C'est à l'aube du 18 sept 1962 que va débuter ce qui sera un des affrontements les plus meurtriers jamais livré sur le continent americain : la bataille d'Antietam va faire plus de 23 000 morts. Le général, qui commande le 1er corps fédéral va inaugurer ce jour le plus sanglant en déclenchant un assaut sur l'aile gauche confédérée. La première vague des fantassins nordistes , composée des divisions Doubleday et Ricketts va déferler dans les bois de l'est et de l'ouest, et dans le champ du fermier "Miller" défendu avec un acharnement quasi fanatique par les hommes de Jackson.
Nous avons utilisé la règle Billy Yank publiée dans le Vae Victis n°12 (janvier -février 1997) de Pierre Laporte. Version revue et corrigée par Alain JOUCLA et Philippe MONTOYA en téléchargement à la fin de cet article (merci :-) )
La bataille s'engagea assez mal du coté nordiste qui vit tout son flanc droit prit d'assaut. Le yankee ne dut sa vie sauve qu'au fait que les sudistes chargeaient en ...tirailleur ! Il s'en fallut de peu et grace à des batteries de canons bien placées la tendance s'inversa pour finir au tour 4 ( le jeu se terminant au tour 8) sur une prise nette de l'offensive !
Billy Yank publié dans le Vae Victis n°12 de Pierre Laporte. Version revue et corrigée par Alain JOUCLA et Philippe MONTOYA