Le 16 décembre 1944, 13 divisions allemandes regroupant 200 000 hommes et plus de300 chars se ruent dans les Ardennes à l'assaut des lignes défendues par 83 000 soldats américains surpris. Objectif : gagner Anvers et séparer ainsi les groupes d'armés américains et britanniques. Après quelques succès, l'avancée allemande s'enlise. Le 22 décembre Patton lance sa 4ème division blindée à la rescousse de la 101ème division para encerclée dans Bastogne.
Le 23 décembre 1944, il ne reste que 9 km à parcourir aux tank du major Albin Irzyk pour tenir le pari de Patton : libérer avant noël les paras américains encerclés dans Bastogne. Mais les forêts ardennaises sont fréquentées par de monstrueux félins, armés de l'antichar le plus puissant de la guerre, bien décidés à faire la peau aux Shermans.
C'est à la lecture du Guerres et Histoire n°8 ( Août 2012) que m'était venue l'idée de reconstituer cette altercation surprenante entre la 4ème DB de Patton et les forces de la Volksgrenadier.
Il faut dire que l'histoire de Albin Félix Irzik commandant du 8ème bataillon de chars du CCB a de quoi surprendre en cette veille de Noel ! Toute sa vie il aura été convaincu d'avoir affronté des Jagpanthers sans jamais les voir !
Don fox historien de la 4ème DB a confirmé en 2003 les dires d'Albin Irzyk...
Scénario la bataille de Chaumont ( en format HON). Les détails du placement et des troupes se trouvent à la fin de cet article.
Mise en place et premier tours. les canons anti-tanks et les panzerfaust ça fait mal !
Pour déloger les troupes de la Wehrmacht des bâtiments une seule solution..les détruire ! Surtout si un sniper a élu domicile dans l'église ( le retour du soldat Ryan ?!!)
Nous nous arrêterons à la fin du 7ème tour de jeu , juste avant decompter les points de victoire. Il faut bien reconnaitre que les allemands ont bien résisté et l'entré en lice des JagPanthers marque le glas des victoires américaines..deux tirs , deux explosions..Une petit frayeur pour l'allemand, un tir résussi avec mon tank mais invalidé car nous avions oublié le malus de distance et ce Sherman n'était malhencontreusemetn pas equipé deu 76mm..
Une petite comparaison entre un Sherman et un Jagdpanther vu par "World Of Tanks"
Troupes US sur la carte : Sherman squadron X2
Troupes Allemandes sur la carte
Renforts allemands tour n°6 en phase de réserve
Dispostion et mise en place