Dans la soirée du 29 janvier 1916, deux zeppelins, les LZ-77 (LZ-47) et LZ-79 (LZ-49) prennent leur envol pour mener un raid sur Paris. Le LZ-77 (LZ-47) survole Charleroi puis Maubeuge mais fait demi-tour en raison de problèmes mécaniques.
Le LZ-79 (LZ-49), du commandant Geissert, poursuit sa mission et largue 18 bombes sur la capitale. On dénombre 22 morts et 31 blessés. Les victimes auront droit à des funérailles nationales. Les bombes sont surtout tombées dans le 20ème arrondissement, dans le secteur des quartiers de Belleville et de Ménilmontant. Une station de métro est également touchée. Lors du trajet retour, le LZ-79, s’abat en Belgique. Le 30 janvier 1916, le LZ-77 est réparé.
C'est à la lecture du Vae Victis n°118 de septembre que je me suis intéressé un peu plus aux zeppelins ( aussi lire le n°117 avec article sur "Le temps des As"). J'avais toujours pensé que ces gros ballons avaient exclusivement servis à des fins d'observation. Si vous jetez un coup d’œil au tableau ci dessous vous serez surpris de constater qu'en 2015, ils pouvaient supporter une charge utile de 4 tonnes !
S'il est vrai que les bombardement stratégiques ont fait peu de dégâts, ils étaient surtout la pour effrayer la population. Ils deviennent partie intégrante de la guerre avec l’apparition des bombardiers géants type Gotha G.IV.
Bombarder Paris avec des Zeppelins ! Qui l'eu cru, et bien le 29 janvier 2016 c'est arrivé... Le scénario ajoutera un petit "what if" avec la présence de Gotha et tous cela de nuit bien sur !!!
Scénario et cartes objectifs
Mise en place et premier tour de jeu
Mise en place ! Les enfants prennent les alliés et les adultes les Allemands ! Avec un positionnement alternée à des distances max de deux réglettes, le contact va vite arriver !
Ca cogite dur ! Les Allemands ont scindés leurs troupes en trois avec les leurres dans le groupe des biplans devant se charger des photos !
Les allemands ont du mal à manœuvrer pour larger les bombes sur les cibles !
La ruse Allemande a fonctionné, les alliés ont concentrés une partie de leur forces sur ces quatres biplans dont deux sont des leurres !