Vu a Essen en avant première en 2017 sur le stand de PSC games, je suis tombé par hasard sur le kickstarter sans regarder le gameplay.
Il faut dire que la promesse de "revivre" la guerre de Sécession en moins de deux heures donne l'eau à la bouche. En regardant les vidéos de règles, il est apparu qu'il souffrait lui aussi d'une martingale comme sur "A few acres of snow" qui permet de gagner à chaque coup si vous suivez une certaine stratégie. Il n'a vraiment pas de chance notre Martin Wallace. Bon la l’éditeur a fait son boulot et suite à certaine revue ( merci Marcowargamer) du jeu et critiques, les corrections ont finalement été implémentées et testées avant la publication finale. Le livre de règle est simple mais malheureusement laisse certaines questions en suspens et il faut passer par BGG. Enfin je vous ai mis les aides de jeu en dessous.
Avec un mécanisme de destruction de deck original, ou le fait de poser une unité détruit la carte qui la génère et envoie à la pioche de 1 à deux cartes en plus , l'union se doit de faire un certain nombre de point de victoire avant de mélanger sa pioche une première et une deuxième fois. A la troisième le jeu s’arrête et avec 12 points de victoire, l'union est déclaré vainqueur sinon ...Il est possible de gagner en prenant Washington pour le confédéré et Richmond et Vicksburg pour l'unioniste. Bref le nord doit être agressif sous peine de perdre assez vite...Un vrai bon jeu, assez intense ou les batailles sont tendus et ou le hasard n'est pas présent, sauf pour votre adversaire car il ne sait pas ce que vous avez en main !
Baston contre le sudiste Gaël !
Résumé des règles
Résumé visuel des engagements/combats
Et tout de suite la suite, car comme de bien entendu nous n'avions pas correctement joué en écartant les mauvaises cartes ( qui auraient du aller dans la défausse et non être mises de coté définitivement). Bref, deux parties endiablées ou le Nordiste a perdu la première partie par mort subite sur le track Europe et à la deuxième, il n'a pu atteindre les 5 points de victoires avant le deuxième reshuffle !
Lincoln with Manu - deux parties en 5 minutes !
Il ne faut jamais s'arrêter sur une défaite !
Nous nous y sommes remis et bien après moult rebondissement c'est une victoire nordiste avec la prise de Richmond et Vicksburg avant le 3eme reshuffle !
Nous avons joué en permettant de mettre autant de carte highground en défense désiré et bien non pas possible dixit Martin W ( Bgg) ; ni d'ailleurs d'essayer de ravitailler Gettysburg via les lignes ennemies pour les sudistes si l'envie lui en prenait :-)
Le général Sudiste Bibi en pleine réflexion !
5ème partie pour le nordiste et il faut bien dire que sa (ma) tâche n'est pas simple...Si passer les deux capes est "gérables". J'ai fait une erreur en le laissant respirer un tour et en fortifiant le sud me privant de 4 points de victoires potentiels et malgré un blocus ne lui donnant accès qu'à trois cartes chaque tour, cela n'a pas suffit pour conclure ! Belle Victoire du sudiste !
Résultat des course sur 5 parties jouées : 2 victoires nordistes !
Petit innovation cette fois ci : l'utilisation de D10 pour mieux visualiser les forces en présences.
Et comme d'habitude une grosse bataille à Gettysburg !
Lincoln avec le général Francesco pas loin de Gettysburg ..Toulouse