Nous avions déjà commencé une partie mais jamais fini. Féru de cette période, et après Axis et Allié pacifique et Guadalcanal il me tardait de pouvoir jouer à celui ci dans son intégralité. Seul j'avais fait un tour de jeu et à deux nous n'avions pu couvrir que l'attaque japonaise avec les trois premiers tours. J'avais passé beaucoup de temps sur les règles et leur interprétation ( voir le lien bgg ci dessous). En fait le jeu est assez simple et d'ailleurs les règles sont assez courte. Avantage/inconvénient, chaque mot est important et peu parfois laisser place à discussion, d'autre part, dans la mesure ou c'est une adaptation du vieux jeux d'Avalon Hill Victory in the Pacific, nombreux sont les fans qui font l'amalgame ( même si il est vrai que certaines règles permettent de faire la lumière sur des points sombres tels que : Si Pearl Harbour est pris par le Jap que deviennent les points de réparation et ou apparaissent les renforts) Il faut dire que si la version Holdfast Atlantic, d'après ce que j'ai lu prend environ deux heures, et bien là vous pouvez multiplier par 3.
Le fait de jouer avec des blocs permet de simuler le fameux brouillard de guerre et l'une des options pour les japonais ( je conseille fortement de l’intégrer par défaut sinon le jeu est bancal) est de pouvoir rassembler pour des task forces ( 3) avec à l’intérieur de chacun d'elle, un nombres de bloc allant de 9 à 3. Cela va permettre au joueur japonais de tendre des pièges à l’américain car en effet, chaque tour de jeu, c'est lui qui va positionner en premier ses navires. L’américain va donc savoir le nombre de bloc dans les zones mais pas ce qu'ils contiennent. Les sous marins et l'aviations permettent de mitiger cela, mais si les sous marins vont ou bon leur semble, cela n'est pas le cas de vos troupes aériennes qui vont devoir s'appuyer soit sur un port ami soit sur une base ..qu'il faudra donc parfois conquérir avec vos troupes terrestres...
Banzai !...non il ne sont pas représenté ..mais bon ..
I know kung fu oups how to play HoldFast Pacific | Holdfast: Pacific 1941-45
Hello, Dare to say that after reading multiple time the rules and all the threads on bgg i was expected for a smooth play, challenging but smooth. This is what happen when you get 6 very dense pages
https://boardgamegeek.com/thread/2003507/i-know-kung-fu-oups-how-play-holdfast-pacific
HoldFast Pacific has the empire of Japan attempt to control the vast Pacific Ocean. After devastating the United States fleet at Pearl Harbor, the Japanese naval, air and land forces push their ...
https://boardgamegeek.com/boardgame/208323/holdfast-pacific-1941-45
Le belligerant, comme on peut le constater les renforts americains peu nombreux au départ grossissent crescendo
Pour contrôler et marquer des points de victoire,s qui peuvent être différent par zone pour les allies et les japonais, il faut tenir la zone soit avec ses navires soit avec son aviation. Les combats sont résolussu sur le coté du plateau avec un choix ( résolu au dés ) entre combats maritimes ou aérien. Il est vrai qu'on jette beaucoup de dés ( le max a été de 21 en une fois )
Les troupes terrestres prennent le contrôle des bases pour pouvoir lancer des attaques aériennes au tour d’après. C'est un piège Amiral Akbar ! Un seul bloc dans la zone, je mets le paquet en aerien ( les avions sont posés alternativement mais si vous n’avez pas de base aérienne ..dommage et le bloc seul est en fait composé de la task force A et B ( oui j'a mis le bloc B dans un des emplacement de la task force A)
l'Américain reprends Singapour et avec le soutien des britanniques ( presque annihilé lors de des premieres tours ) repasse à l'offensive.
Le Japonais vire au tour 5 avec 17 points se fait grignoter au fur et à mesure. Il réussit à reprendre la zone de Singapour ..