Comme je le mentionnais dans le dernier article sur la bataille de Quatre Bras, c'est un petit peu un retour aux sources pour moi que de se replonger dans cette période Napoléonienne dans les année 90 ou je poussais déjà du plomb avec des règles beaucoup plus pointus, Les aigles. Toujours avec les règles de Black Powder ( V2) je me suis donc attelés à recréer une partie de la bataille de Waterloo. La difficulté la plus importante a surtout été la création du scénario. Si sur la bataille de Quatre Brais j'ai pu m'appuyé sur l'extension Albion Triumphant qui donne un très bon outil pour à la fois la sélection des troupes et leurs caractéristiques pour les batailles de la campagne des 100 jours de Napoléon, la bataille de Waterloo ne fait l'objet que d'un seul scénario qui retrace l'attaque du château de Hougoumont. Heureusement, j'ai sous le main "The Waterloo Companion" la bible de la bataille de Waterloo qui m'a permis de traduire les ordres de batailles en termes de jeu mais aussi de m'assurer que le terrain soit bien pris en compte. Une autre outil est le logiciel Army builder ( licence perpétuelle) qui permet de faire les listes d'armées, régulièrement mis à jour par la communauté ( les pdf des armées à la fin de l'article sont issues de ce logiciel) et qui peut aussi servir pour nombre jeux de figurines ( Xwings, LOTR, Bolt etc).
Les décors restent assez sommaires : la version airfix an 1/72 de la Haye Sainte, de la mousse découpée au fil pour faire le chemin creux ( 1mx20cmx3cm), une plaide "bombée" ( peinte à la bombe), des routes ( faites sur mesure) et pour agrémenter le tout un peu de champs ...
Pour la disposition des troupes je suis parti sur le placement originel Français avec un démarrage après l'installation de la grande Batterie vers 13h et un positionnement caché des troupes anglaises qui sont représenté par des pions recto verso , le verso ne montrant que le drapeau britannique et le recto le régiment/bataillon concerné, agrémenté de leurres pour brouiller les pistes des Français.
La victoire est immédiate pour les Français s'ils tiennent plus de deux tours d'affilé sur la butte coté anglais sinon le jeu s'arrête au bout de 7 tours max avec un décompte de pv.
70cm séparent les batteries françaises du chemin creux anglais, soit deux tours de jeu en bougent au maximum de sa vitesse pour de l 'infanterie ( 3 mouvements si les des le veulent bien).
Je suis parti du principe que l'artillerie peut toujours tirer sur quelque troupes que ce soit ( visible) à longue portée.
Les ordres sont donnés l'Histoire nous regarde !!!
Scénario ! la distance entre les batteries et le chemin est d'environ 70 cm. Par principe on considère que l'artillerie peut tirer sur toute unité visible à longue distance.
De la mise en place à la victoire anglaise !
Déploiement des troupes Alliées cachés avec en réserve la cavalerie lourde Anglaise dont les Scots Grey !( hors l'artillerie et celles qui occupent le "bac à sable" et la Haye Sainte)
Le général de Division Laurent euh Marcognet décidément ne souhaite pas avancer sous le feu des canons anglais ! Double échec sur jet de leadership à 10 ! La Haye sainte est prise d'assaut, les cuirassiers contournent
Les premières troupes Françaises arrivent sur l'artillerie de la coalition ! et la brigade explose sous les coups des tirs de mitraille et ..part en retraite !
Les troupes de l'armée du Nord avancent inexorablement et l'attaque fait rage autour de la Haye sainte. Les troupes du KGL tiennent, même si elle subissent des pertes au feu dés les premières salves de l'artillerie !
Les coalisés attendent patiemment que les troupes françaises sortent du chemin enterré ( reproduction tirée du Waterloo Companion )
les troupes arrivent au contact ! Et si sur le flanc droit Français les charges sont déja en cours, la victoire ne va pas se jouer là mais bien sur la butte !
Et une fois que les troupes françaises arrivent de l'autre coté de la butte et sorte du chemin enterrés la cavalerie de la garde anglaise charge !
Pendant ce temps la haye sainte demeurent inexpugnable ! Les cuirassiers Francais chargent les household et sont arrêtés net !
Sur le flanc gauche Français la cavalerie rentre en lice sous le feu de l'artillerie ! Pendant ce temps c'est un charnier sur le flanc droit ou les salves de contre feu pour arrêter les charges de l'infanterie se succèdent.
Les cuirrassiers français sont hors combat, et la cavalerie anglaise continue sa charge entourant la haye sainte forçant les français à se mettre en carré. Des renforts sont renvoyé à l'attaque de la ferme !
Une partie de la cavalerie anglaise se fraye un chemin dans la trouée afin d'enrayer les assaut de l'infanterie française. L'armée du nord a pris pied sur la colline anglaise mais à quel prix !
Tour 6 à la coalition de jouer, l’ensemble des brigades coalisés et françaises du flanc droit vient de partir en déroute !
Ordre de Bataille de Waterloo
Army builder files/fichiers
pdf troupes de la Coalition
pdf Armée du Nord
Les pions en cartons des bataillons/régiments
drapeau anglais pour déploiement caché