Après avoir testé le jeu à deux ici, nous nous devions pendant cette semaine de jeu d'y revenir. Une des leçons que nous avions retenu était la nécessité d'attribuer un rôle à chaque joueur car la charge de travail en mode normal peut être assez lourde. A trois nous avons combiné le rôle du capitaine et du second , en effet le navigateur et le mecano ont du pain sur la planche ( c'est vraiment de la gnognotte ces vieux sous marins !).
Le jeu reste assez simple et d'ailleurs les fiches d'aides suffisent à elle même. D'autre part l'application est assez bien faite, et là, sur un 27 pouces et avec un pc, toute la tablée peut en profiter.
La difficulté ,et oui car elle existe, vient surtout de se coordonner entre joueurs car on arrive assez vite à saturer les actions de son équipe. En effet chaque ordre ( du capitaine) ou action nécessite l'activation de ses personnages ( 4 par équipe ) et au bout de 3 , c'est fini..et en plus sur des actions chronophages, le quart suivant va être impacté.. Vous me direz, rien de rébarbatif pour un jeu de simulation, car c'est bien ce à quoi il faut s'attendre et heureusement que nous avions Ze navigateur ( merci Bibi) car rien que vous guider, ce n'est pas de la tarte !
En mode normal il faut vraiment anticipé, raison pour laquelle nous avons fini par couler assez vite...donc deuxième essai en mode facile et là on respire déjà mieux : le changement de quart ne change plus le type d'action disponible par personnage et faire une action dont vous avez la capacité rattaché à celui ci n'est pas comptabiliser comme une action en tant que telle , d'ou plus de flexibilité.
Toujours est-il que le jeu reste imprévisible et difficile : 5 torpilles sur un bâtiment en plein dans l'axe à 1,5 km avec les deux types de torpilles et ..peut être une touche ( l'alarme est déclenchée). J'ai bien regardé sur bgg et nous ne sommes pas les seules donc ... Bilan : deux navires coulés au canon , ouf l'honneur est sauf et un jeu du chat et de la souris avec une dizaine de destroyer type qui nous ont finalement coulé.
Impression mitigée et cependant une vraie ambiance se dégage de se jeu ... et surtout la prochaine fois on commence en "mode facile"