Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
On Joue !

On Joue !

Wargames avec figurines, jeux de plateau... de la guerre de Sécession à la deuxième guerre mondiale, en passant par le Seigneur des Anneaux pleins de raisons de passer du temps entre amis!

Publié le par pinardouze
Publié dans : #jeux de plateau, #Heroic Fantasy, #Star Wars, #science fiction, #Antiquité, #Asmodée, #1vs1

De retour de cannes, ce mois ci nous avons ressorti les petits jeux de cartes et autres dice building, qui se sont avérés une fois que vous avez accumulés plusieurs extensions, des jeux assez touffus. Du jeu à collectionné : Dice Masters, Star Wars Destiny en passant par les jeux preconstruit Milito et les deck building Heroes Realms, Dominion et Race for the galaxy , ce ne sont que quelques exemples des types de jeux dispo sur le marché orienté baston ou non ...

Un des derniers testé est le fameux Star Wars Destiny qui est en fin de vie et qui ,évidement, a bénéficié de soldes monstres ( merci Mr Philibert).Cela nous a permis d'avoir un gros jeu à moindre frais.

Nous avions déjà effectué un petit test ici et comme la plupart des jeux de deck ou dice building, eh bien il y a le terme "building". Si cela peut sembler à certain sympathique de passer deux heures à préparer son jeux et le peaufiner, si vous voulez seulement jouer une petite escarmouche sans prise de tête et bien dommage ... Heureusement, nos amis de FFG ont pensé à tous et ils proposent des deck pre-construits avec une boite de base qui voit s'affronter Quiche lorraine à Ray du... bref , deux héros de la saga. Le seul inconvénient est le nombre de cartes par faction, ici , 20 cartes sachant que dans un jeu standard, vous pouvez monter jusque 30 cartes. En effet au cours d'un de nos affrontements, un des joueurs a perdu car il ne pouvait plus tirer de cartes ( c'est une condition de défaite) alors qu'en jouant avec 30 cartes cela ne vous arrive quasiment jamais, tous le monde est mort bien avant !

Nous n'avions pas encore reçu le kit deux joueurs, donc un peu beaucoup de temps de preparation... Paf dans ton sabre laserNous n'avions pas encore reçu le kit deux joueurs, donc un peu beaucoup de temps de preparation... Paf dans ton sabre laserNous n'avions pas encore reçu le kit deux joueurs, donc un peu beaucoup de temps de preparation... Paf dans ton sabre laser

Nous n'avions pas encore reçu le kit deux joueurs, donc un peu beaucoup de temps de preparation... Paf dans ton sabre laser

L'Empire a gagné et butté Luke et Chewbacca !L'Empire a gagné et butté Luke et Chewbacca !
L'Empire a gagné et butté Luke et Chewbacca !L'Empire a gagné et butté Luke et Chewbacca !

L'Empire a gagné et butté Luke et Chewbacca !

Dans la serie Dice building avec Cartes je voudrais le dernier arrivé : Dice Masters !

Nous avions testé un starter deck ici ( il faut faire défiler c'est un des derniers jeux testé)

Nous avions déjà joué à Quarrior qui date de 2011 et n'avions pas particulièrement accroché. Il faut dire que le fait d’acquérir des dés attachés à des monstres/cartes et de les lancer pour générer de l’énergie ou le monstre lui même était original mais cela manquait grandement de thématique.

En 2014, Wizkids remédie à cela en reprenant la mécanique et en l'appliquant dans la foulée aux univers de Marvel, Dc Comics, Dungeon & Dragon et même des ..catcheurs ( cette année) ! Le vrai changement est venu dans le mode de jeu : nous sommes passés sur des dés à collectionner... je vous le laisse en mille Emile, nous avons passé ..un gouffre à pognon...Ce n'est que dernièrement et encore une fois merci Mr Philibert ( pousse à la conso !) que, les soldes à 90% passant par là, le jeu est redevenu attractif ...et nous voilà en train de trier les myriades de dés et surtout de les ranger par catégories/factions !  Mais que c'est bon d'envoyer Hulk et Miss Marvel exploser Thanos !

Quand tu alignes la crème de la crème et que les Gardiens de la Galaxie gagnent en te grappillant 1 pts par 1 pts de vie ! Grggg je suis vert !Quand tu alignes la crème de la crème et que les Gardiens de la Galaxie gagnent en te grappillant 1 pts par 1 pts de vie ! Grggg je suis vert !Quand tu alignes la crème de la crème et que les Gardiens de la Galaxie gagnent en te grappillant 1 pts par 1 pts de vie ! Grggg je suis vert !

Quand tu alignes la crème de la crème et que les Gardiens de la Galaxie gagnent en te grappillant 1 pts par 1 pts de vie ! Grggg je suis vert !

Dans la série, on continue de sortir des jeux de cartes mais cette fois ci des decks préconstruit et surtout en changeant d'époque : l'Antiquité . Vous avez le choix entres les romains, les gaulois, les carthaginois etc ( 6 factions) avec pour objectifs de prendre trois territoires visualisé par des cartes de terrains ( 5 en tout).

Nous avions testé le jeu à son arrivé ici  et rejoué une fois avec le général Bibi mais l'essaie n'avait pas été concluant.

La difficulté est dans le séquençage des phases qui si elle ne sont pas scrupuleusement respecté rendent le jeu déséquilibré.

Nous avons testés toutes les factions, et je vous assure, le jeu tourne bien, même très bien,  même si j'ai perdu à chaque fois !!!

Vous pouvez chaînez max deux cartes et les cartes leader peuvent faire la différence, si vous en avez...le plus gros score gagne ! Vous pouvez chaînez max deux cartes et les cartes leader peuvent faire la différence, si vous en avez...le plus gros score gagne !

Vous pouvez chaînez max deux cartes et les cartes leader peuvent faire la différence, si vous en avez...le plus gros score gagne !

Hero Realms est la déclinaison du jeu Star Realms. Ce dernier sorti en 2014 est devenu un classic car poussant le principe du deck building 1vs1 au sommet de son art, tant dans sa simplicité que par sa richesse.

Si le thème de guerre spatiales n'est pas votre tasse de thé, et bien nos amis de White Wizard Games vous ont écouté et ont adapté le jeu à l'univers Heroic Fantasy. Nous avions beaucoup joué à Star Realms, et moi encore plus, depuis que le jeu est dispo sur IOS et Android, mais il me tardait de pouvoir essayer à plusieurs contre un !

Avec les extensions Lich et dragon un joueur peut, en effet, en affronter 4 ! Eh bien, nous n'avons pas encore eu le temps de tester ce mode ...seulement les deck de Héros qui permettent de différencier les cartes aux départs mais bon c'est très léger ... A suivre !

El Dragon ! Super Balaise , les points de vie augmentent en fonction du nombre de joueurs.

El Dragon ! Super Balaise , les points de vie augmentent en fonction du nombre de joueurs.

Le retour de l'ancètre : Dominion ! Sorti en 2008, il introduit la mecanique du Deck Building et totalise aujourd'hui plus de 5 pages sur BGG de quoi rendre les copains jaloux. Je l'avoue , je n'avais encore jamais joué préférant les jeux d'affrontement type Star Realms ( voir ci dessus) et j'ai donc été agréablement surpris de trouver au départ une mis en place ou le choix des decks constituant la rivière d'achat peuvent être panachés en fonction de l'orientation que vous voulez donner à la partie. Une bonne surprise donc et vu le nombre d'extensions de quoi occuper de longues soirées d'hiver y compris avec les enfants !

En Février sort tes cartes et tes dés ! Dice Masters, Dominion, Star Wars Destiny, Heroes Realms, Milito,The Mind...

Nous continuons dans la série, on sort les ancêtres de leur boiboite ! Testé à sa sortie en 2007, Race for the Galaxy  a eu droit à sa V2 et un lifting après plus de 10 ans et entre temps la sortie d'une version plus " à la mode " Roll for the Galaxy 

J'avoue, le jeu était encore sous cellophane ...et c'est donc avec une certaine appréhension que nous allions remettre ou mettre pour certain les couverts.

Nous sommes à  la frontière entre le deck building ici. Vous allez faire une action avec un bonus pour vous, action pouvant être copiée par les autres joueurs, qui va permettre soit d’acquérir une carte ou de déclencher leurs pouvoirs. Une fois douze cartes acquises par un des joueurs, le jeu d'arrête et on décompte les points de victoires. Encore un jeu qui prend toute sa saveur au bout de plusieurs parties car le combo y ait roi. Le jeu d'un point de vu design a aussi assez mal veillit et je comprends la volonté de reédition ; cela reste après tout un best of !

Dans la série, je veux un jeu de carte pas prise de tête et bien..passez votre chemin ! As d'Or du festival de Cannes en 2019, il est certain que la mécanique et l'originalité en a frappé plus d'un ... Un jeu ou vous devez deviner ce que les autres ont en main sans communiquer ..dur dur ...

Bon voilà vous savez jouer. Il y a 100 cartes dans le jeu numérotées donc de 1 à 100 et à chaque phase de jeu vous allez avoir un nombre de cartes à poser de façon croissante sans vous tromper et sans connaitre les cartes de vos amis et sans vous parlez. A la phase 1, vous avez une carte, mais à la phase 10 vous en aurez 10 , que vous devrez donc poser dans le bon ordre sous peine de tous perdre la partie ( enfin vous avez 3 vies au départ) et oui c'est un jeu coopératif  ..Pour notre part, nous n'avons pas dépassé le stade 4 à 3 joueurs ..dur dur ...

En Février sort tes cartes et tes dés ! Dice Masters, Dominion, Star Wars Destiny, Heroes Realms, Milito,The Mind...En Février sort tes cartes et tes dés ! Dice Masters, Dominion, Star Wars Destiny, Heroes Realms, Milito,The Mind...

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog