Depuis le temps que je voulais y jouer à celui là ... En effet, Il faut dire que je possède la version "carton/cube en bois" du premier opus édité et traduit chez Iello, qui a d'ailleurs connu un certain succés mais qui surtout à beaucoup été décrié de part son écriture des règles et ses nombreux errata. Cela m'avait assez refroidi et puis le temps est passé et le jeu à pris la poussière. Stronghold V2 est la version remaniée, simplifiée et corrigée. Lorque vous prenez connaissance du thème et objectifs du jeu : 1 vs 1, Le joueur du mal avec ses trolls, orcs et gobelins se lancent à l'assaut de votre forteresse et il va falloir tenir, tout laisse à penser que nous sommes dans un wargame, "tower defense like" . Il n'en ait rien. il va falloir pour chaque camp optimiser la gestion de ses ressources ( représentées par les troupes un gobelin vaut 1, un orc 2 et un troll 3) et le "temps" pour le défenseur. En effet , chaque action ( représentée par une dizaine de cartes) déclenchée par l'attaquant va donner au défenseur du "temps" ( des Sabliers dans le jeu) pour accomplir les siennes ( magie, déplacement des troupes , entrainement, forger des armes etc ..). Après les mouvement du Mal, Les combats sont résolu en fin de tour ( 7 au total max) en comparant la puissance des troupes /défenses présents sur chaque portion de mur défendu. Si l'attaquant réussi à traverser...c'est le drame !
Au démarrage les vagues du Mordor se brisèrent sur les murailles mais au fur et à mesure des brèches apparaissent ( vous ne pouvez réparer un mur qu'une fois par tour ...) et le Gondor, ne put cette fois ci endiguer les assauts répétés et tomba au tour 5 !
Stronghold is a two-player game telling the story of a siege. Players take opposing sides: one has to defend the stronghold, and the other has to break into the castle as soon as possible. The game
https://boardgamegeek.com/boardgame/179460/stronghold-2nd-edition
Avec quatre catapulte et malgré des défenses bien fournis, le défenseur laisse rentrer les Orcs sur le flanc droit. Les engins de sièges ont tué un défenseur et cassé un mur , cela suffit à faire la différence au moment de la résolution de l'assaut, le défenseur ne pouvant éliminer suffisamment de troupes