La mort est une thématique qui pourrait sembler un peu déplacée par ces temps de crise sanitaire....Et pourtant, si vous avez déjà pratiqué : Pandémie , jeu coopératif ou l'objectif est de trouver un vaccin avant que la maladie contamine l'ensemble de la population ( il y a existe d'ailleurs une version "set up" COVID...), ce thème semble porteur avec pas moins de huit adaptations qui ont vu le jour depuis 2008. Toujours est il que plaisanter avec la mort peut s'avérer être un exercice périlleux et encore plus en cette période ..
Sorti en 2005 et surfant sur la série TV "la Famille Addams" , Gloom fait parti de ces jeux qui innovent en terme de game play en utilisant des cartes plastiques transparentes, procédés qui sera repris par plusieurs jeu dont le fameux Mystic Vale . Vous possédez un certain nombre de personnages représentant votre famille et, c'est le drame, il va falloir les trucider! Il va s'en dire que c'est mieux, si c'est fait dans d'affreuse souffrance, car le gagnant, est celui qui totalisera le moins de points possibles et, plus cela fait mal et plus les points sur les cartes sont "négatifs". Pour cela vous allez juxtaposer des cartes sur les personnages, et les cartes transparentes vont cacher ou laisser apparaitre des symboles/points.
Dans "La Petite Mort", votre objectif est de passer votre certificat au choix ( plusieurs sont disponibles) pour remplacer votre père ..la Faucheuse ! Pour cela il va falloir faucher les personnages de vos voisins , chacun essayant de les amener vers une retraite ( mortelle ) mais bien méritée ( et la, les points engrangés sont pour vous).
Tout d'abord,si vous comparez le format: deux jeux de cartes avec une différence cependant notable , la durée de jeu qui dépasse les 60m' pour Gloom quand la petite mort vous êtes plus près de 20m'. D'autre part, d'un point de vue dynamique du jeu, cela est principalement lié à l'interaction, celle ci étant beaucoup plus présente dans la petite mort ( vous marquez des points en tuant les personnages adverses !). Et pour finir, je suis plus sensible au coté humoristique de la petit mort avec ses personnages sortis de l'actualité , Coluche, Rambo, Trump ! et plus si vous vous laissez tenter par les extensions.
Et si vous n'arrivez pas à vous décider , prenez les deux ! ils sont tous deux sous la barre des 30 euros et de nos jours , on a plus grand chose pour ce prix là ma bonne dame !
Cela commence toujours par une petite explication !