Vous avez surement entendu parler de ce que les anglosaxons appellent " the shelf of Shame" que l'on pourrait traduire par "l'étagère de la honte". Cette fameuse étagère ou s'empilent les jeux achetés car "en promotions" ou "celui-ci il me le faut absolument ( même si vous avez déjà dix jeux avec le même thème et mécaniques). Quand certain se lancent à l'assaut des vents du globe, ou du K2, de notre coté, c'est donc pendant les vacances et autres périodes de temps libre que nous nous sommes attaqué à cette montagne de jeux ! Ah oui, j'oublie, il y aussi les jeux qu'on essaye de ressortir car, eux ont déjà servis, mais ils ont pris la poussière, et à force de voir leurs camarades s'empiler sur leurs têtes, leurs coins s'abiment sous le poids des jeux plus récents !
C'est donc ici un petit hommage à ces bon jeux qui respecte nos fameux critères des 3R : Riche, Rapide, et Rimple !
Et en commençant par un jeu découvert à Essen, pour ma part, et qui est tombé assez rapidement dans les jeux oubliés et c'est dommage ( sauf pour notre porte monnaie car en solde !). Actualité oblige, Viral ,oui c'est son petit nom, reste une valeur sure, et encore plus fun à 5 !
Autant rester dans l'actualité avec un classic. D'ailleurs, presque chaque année, nous avons droit à une déclinaison du concept : Si le thème de Pandemic reste très centré sur la course à l'éradication d'une épidémie, le concept a été décliné de bien belle façon sur d'autres thèmes : Cthulu ( Le virus est remplacé par Cthulu et autres joyeuses monstruausitéà, La chute de Rome ( le virus est remplacé par des Barbares),etc ...avec même des versions "Légacy".
Je n'avais jamais essayé la version de base et bien nous avons réussi ! sur le fil ...
Après s'être concentré à limiter la propagation, nous changeons de stratégie pour trouver les vaccins ! cela vous semble familier ?
Oldies but Goodies, enfin du moins dans cette version. Remis en main propre par Mr Delfanti de Ludodélire. Sortir ce monument au moment ou les allemands prônent la fermeture des frontières, nous avons décider d'utiliser leur infrastructure pour une petite course entre amis ! Principale différence entre cette version et celle plus récente d'Asmodée est l'utilisation d'un seul dés 20 en lieu et place des dés spéciaux attachés à chaque vitesses dans la nouvelle version.
Après, il est toujours aussi fun !
Ah, les decks building... Principe simple ou vous allez acquérir des cartes au cours de la partie, cartes qui vont venir renforcer votre jeu de départ.
Encore un oldies but Goodies, puisqu'il s'agit ici de Dominion. Celui ci possède un gros avantage sur ses concurrents, il est capable de s'adapter à son public. En effet, si autour de la table vous avez des joueurs pas trop agressif , aimant plus le coté engine builder , vous allez avoir le choix entre plusieurs decks de départ. Si au contraire, vous avez des fighters qui veulent de la baston et de l'interaction, vous prendrez d'autres decks ...Cette variété permet donc de faire jouer tous ses potes, dommage que les illustrations soient si "bof".
Dans la même série, je lui préfère Hero Realms qui à la différence de son grand frère Star Realm se joue à plusieurs.