Coup de Trafalgar ( euh non pas encore mais bientôt) Eric Lang le créateur des opus précédents, Blood Rage et Rising Sun, quitte le navire CMON ! On n'en saura pas plus, toujours est-il qu'au beau milieu du développement de ce qui se voulait être son plus beau design et ultime jeu de la trilogie ( je n'ai pas encore dit que cela ne l'était pas) il retrouve sa liberté. ANkH ayant fait l'objet d'une campagne Kickstarter réussie avec plus de 3M$ et 23K backers, et faisant partie des supporteurs, vous vous demandez alors s'il y a anguille sous roche, et surtout si le jeu va tenir toutes ses promesses.
En tant que Français, nous avons la "chance" que le jeu arrive après tous le monde avec les fameux spoilers alertes. C'est donc en potassant les règles ainsi que DES vidéorègles anglosaxonnes que déjà les joueurs remontent un point noir : dans le jeu à plus de 2 joueurs, les deux derniers joueurs vont "fusionner" et jouer ensemble. Le démon du joueur éliminé a encore frappé. A force de refuser qu'un joueur soit définitivement éliminé de la partie, les designers essayent par tous les moyens de garder tous le monde autour de la table le plus longtemps possible. Il est vrai que si vous avez vécu un loup Garou à 15 et que vous perdez dans les premiers joueurs, cela peut rester frustrant.
L'avantage des jeux de plateau vs ordinateur : vous faites comme bon vous semble ! C'est donc en ne tenant pas compte de cette règle que nous avons entamé notre partie à trois.
Zee Garcia sur Dice Tower le conseil pour 2 joueurs ( la règles d'absorbation ne s'applique pas alors) et je confirme qu'a trois le jeu fonctionne très bien.
Je ne reviendrais pas sur la qualité du matériel qui est au niveau d'un hôtel 6 étoiles et du design.. juste un mot ..Magnifique, et en version kickstarter une claque.
Après si je devais classer les trois jeux, je dirais que Blood Rage avec en plus son extension 5 joueurs tient le haut du panier, suivi par Ankh ( idéal à trois ou deux joueurs) puis Rising Sun ( max 3 joueurs ) beaucoup plus chaotique avec des enchères trop omniprésentes à mon gout.
On rejoue quand ?!
De la partie...
Un jeu de majorité avec plusieurs façon de scorer des points de victoires ou l'occupation du terrain n'est pas obligatoirement l'objectif principal
Enormément de subtilités et raison pour laquelle il faut rejouer !