Après avoir joué la reconstitution des plus grandes batailles terrestres de Napoléon sur terre avec la bataille des Quatre Bras; Waterloo avec la charge d'Erlon et pour finir en apothéose avec la plus belle victoire d'un point de vue stratégique et tactique avec Austerlizt, il était temps de passer à sa plus grande défaite sur mer, la bataille de Trafalgar, le 21 octobre 1805.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la bataille l'article dans Wikipédia est très bien fait ici
En terme de mécanismes de jeu, Sail of Glory étant un système que j'affectionne, et se rapprochant le plus d'un Wooden ship and Iron Men, je me suis donc attelé à la tache compliqué de me rapprocher le plus de l'ordre de bataille ainsi que la disposition initiale et surtout essayer dans la mesure du possible de rentrer assez vite dans le vif du sujet pour boucler le tout en un après midi !
Ensuite, rassembler un nombre de joueurs conséquent car si le système de jeu permet un jeu en simultané avec un tel nombres de bateau, un minimum de 4 joueurs par camps est requis.
Au final l'Armada Franco Espagnol commence avec 2561 points et les Français 877 , si cela semble un peu déséquilibré sur le papier, il ne faut surtout pas oublié que le placement de départ joue en défaveur de l'armada et que déjà des le démarrage une partie de la flotte va devoir faire demi tour contre le vent pour venir porter secours au reste des navires déjà engagés.
J'ai mis le scénario ainsi que les forces de départs ci-dessous
Ah oui, les français n'ont pas réécris l'histoire cette fois ci et c'est donc une victoire écrasante vous le découvrirez pour Nelson ...encore une fois ...
chacun à souffert, hormis la tête de pont française( Fabien) qui arrive au secours, intact, mais sur la fin