Encore un kickstarter et il faut dire que pour arriver à produire ce niveau de matériel et cette quantité, tout en restant à un prix raisonnable ( encore qu'en ajoutant la TVA et le transport cf dernier kickstarter CMON Zombicide Marvel), seul les plateforme de crownfunding permettent de financer/distribuer ce type de projet. Il faut dire aussi que le niveau depuis deux, trois ans le niveau de qualité au niveau finition des jeux sur kickstarter et autre gamefound a monté et qu'il est devenu de plus en plus compliqué de d'assurer que le gameplay est bien à la hauteur des attentes. C'est encore plus vrai sur ces grosses franchises dont Company of heroes fait parti. Le 3eme épisodes du jeu vidéo vient d'être annoncé et l'attente pour les fans est bien entendu : vais je retrouver la même expérience de jeu ?! Les jeux à licences permettent d'attirer un large public ( exemple : Darkest Dungeon, Stellaris Infinite Legacy, Marvel Zombicide, etc..) et il est toujours difficile d'évaluer la qualité du gameplay, même s'il est vrai que certain font l'effort de mettre à disposition des vidéo d'explications de règles et/ou de tester en avant première le jeu sur plateforme type Tabletopia. C'est d'ailleurs suite à une partie en ligne de Race To Moscow que j'ai pledgé le jeu
Sur la partie visuel, toujours est il que Bad Crow Games nous a envoyé du lourd, il y a pléthore de matériel et l'aspect 3D a été pris très au sérieux. le materiel est sompteux avec des batiments en 3D et une carte immense ( plateaux recto-verso). Les tanks, soldats sont corrects ( on est proche d'une échelle Axis &Alliés), Le jeu est vraiment fait pour transposer au mieux l'esprit du jeu vidéo. Dans la version 2.0,j'ai vu ( j'écris cet article au mois de mars 2022) que même l'option RTS a été prévu dans les règles !
Après cette partie de test, je n'irai pas jusqu'à dire que Company of Heroes est le digne héritier d'un Memoire 44 mais plutôt celui d'un Tide of Iron, en effet le niveau de compléxité avec un avantage certain pour Tide of Iron et Memoire 44 sur la partie scénario qui reste faible pour COH, on est sur du "capture de drapeau".
C'est donc avec une certaine impatience que je regarde l'annonce de la V2 de COH cet été en kickstarter et surtout du nouveau contenu...
...Nouvel opus ci-dessous joué le 27 aout 2022
capture the flag et oui pour cumuler les ressources il faut capturer les drapeaux/zones et surtout les tenir
Dasboard et évolution des bâtiments, troupes, car comme dans le RTS on acquiert de l'expérience et on améliore ses troupes
L'objectif des Alliés étaient de détruire la Commandantur, échec sur le fil, même si dans l'absolu, il faut avoir une ligne de vue et des troupes alliées à proximité pour déclencher un tir de mortier...
A quoi on joue aujourd'hui le 27 aout 2022 ! Et quand vous avez le reste de l'équipe qui arrive pour le diner et bien un petit Company of Heroes bien sur !
Après avoir choisi le scénario visant à détruire le headquarter ennemis et revue les règles en 2.0 et dans l'attente de l'update via leur dernier kickstarter, nous voila partie. Et si vous pensez qu'il est anodin de passer du temps à bien choisir votre Carte de Commandement parmi les 3 prises au hasard.
En effet dans cette baston, l'allemand a récupérer celle de la doctrine Stug et on va le voir cela fait une sacrée différence !
Petite erreur durant notre jeu, nous n'avons pas bien joué les explosions qui auraient pu être plus meurtrières voire faire un flop ( échec possible)
Tout de suite la suite avec le Général Bibi !