Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
On Joue !

On Joue !

Wargames avec figurines, jeux de plateau... de la guerre de Sécession à la deuxième guerre mondiale, en passant par le Seigneur des Anneaux pleins de raisons de passer du temps entre amis!

Publié le par pinardouze
Publié dans : #wargame, #Revolution americaine, #worthington, #Bloc

Après avoir testé en ligne, pendant le confinement,  la version New York 1776 via la plateforme Vassal car Saratoga 1777 n'était pas disponible, j'étais impatient de sortir celui ci.

En effet,  il est relativement rare pour nous de toucher à cette période de l'histoire , qu'est la revolution americaine. Les références sont moins importantes et il faut aussi dire que d'un point de vu purement wargame, les batailles se rapprochent plus de la grosse escarmouche que de grosses batailles version WW2.

Toujours est-il que la bataille de Saratoga marque un tournant important dans le combat de Washington contre l'envahisseur anglais. Il faut comprendre que la supériorité numérique britanniques allié à des troupes de mercenaires rends la tache des américains , même avec l'aide des français assez compliqué. Ce jeu retranscrit bien ce principe et on peut voir l'ecrasante majorité des troupes britanniques débarqué sachant que pour gagner il va leur falloir établir une ligne d'approvisionnement entre le nord et le sud ..Le système reste simple pour un système de bloc game : un nombre de points d'actions faible mettant en exergue le leadership des généraux. Des batailles à coup de lancé de dés avec une map tactiques ( centre, aile droite et gauche). Le challenge de l'américain est donc de ralentir l'anglais tout en l'obligeant à s'étirer tout du long puis au bon moment de le harceler et de couper ses lignes de communications...Et bien non, le General Américain cette fois ci va engager toutes ses troupes dans la bataille et depuis les Américains se sont mis au fish and chips ! 

les blocs/stickersles blocs/stickers

les blocs/stickers

j'ai cru voir beaucoup d'Anglais

j'ai cru voir beaucoup d'Anglais

Saratoga 1777 - Worthington Games
Et c'est le drame... L'américain est débordé sur tous les fronts

Et c'est le drame... L'américain est débordé sur tous les fronts

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog