Kemet le retour ! 10 ans se sont écoulés et Kemet dans sa version n°2 : Blood and Sand est passé par la case Kickstarter et on peut dire avec succès. Il faut dire que nous sommes bien en présence du digne héritier d'un jeu que nous avions testé à Essen en 2015 ( je n'ai pas retrouvé de photos de notre partie) et nous avions déjà aimé le coté interaction, bref Baston que ce jeu offrait. Le seul bémol que nous avions trouvé était et c'est aussi d'ailleurs un vrai plus si on y regarde de plus prés, la diversité qu'il offre. En effet, vous allez au fur et à mesure du jeu acquérir des pouvoirs ( sous formes de tuiles) qui vont façonner votre peuple rendant le jeu encore plus asymétrique. Comme de bien entendu, durant votre première partie, vous passez beaucoup de temps à essayer de comprendre l'impact de tel ou tel pouvoir à acquérir vs un autre. Si déjà dans sa première version, le matériel pour l'époque, était splendide, nous avons le même niveau de finition ici et même si je ne suis pas fan de la carte, les pyramides, les figurines, tout est monté en gamme.
Et si je le compare au dernier jeu de Eric Lang, Ankh chez CMON auquel nous venons de jouer (fin 2021), Kemet se positionne juste en dessous de nos amis de CMON qui , il faut dire sont passé maîtres pour livrer des produits à la finition exemplaire avec des figurines se rapprochant de la qualité d'un Games Workshop.
Si les deux jeux, Kemet et Ankh sont arrivés presque en même temps sur les étalages, et qu'ils embrassent le même thème, il faut garder à l'esprit la philosophie du designer de la série Blood rage, Rising sun, et donc Ankh qui favorise un design épurer , streamliné ( c'est pas français ...) ou dans l'absolu le vainqueur d'une bataille n'est pas obligatoirement le vrai gagnant en terme de marquage de pv ( voir la stratégie Locki dans Blood rage).
Chez Kemet, on est clairement dans un affrontement permanent et les attentistes, nous l'avons constaté à notre dépend, sont perdants. Les fans de baston se tourneront donc plutôt vers un Kemet vs Ankh alors que si vous voulez allez plus dans la finesse Ankh sera le gagnant !
Enfin, Ankh est idéal pour un jeu à trois d'après moi, alors que Kemet, 4 est un minimum ( 5 joueurs max) et oui plus il y a d'interaction...
Play as warring Egyptian Gods and build the most powerful army to dominate Egypt.
https://boardgamegeek.com/boardgame/297562/kemet-blood-and-sand
de la tuile, vous en voulez en voilà..il est ou mon Oliphant ! la prière rapporte des points aussi !