Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
On Joue !

On Joue !

Wargames avec figurines, jeux de plateau... de la guerre de Sécession à la deuxième guerre mondiale, en passant par le Seigneur des Anneaux pleins de raisons de passer du temps entre amis!

Publié le par pinardouze
Publié dans : #jeux de plateau, #figurines, #Seigneur des Anneaux, #ffg

Je regardais le nombre d'articles publiés cette année et force est de constater que j'ai été fichtrement moins productif. Après, vous allez me dire il vaut mieux de la qualité que de la quantité. Nous sommes bien d'accord et c'est vrai que sans vouloir s'éterniser sur le sujet, si je mets de coté les conventions, l'impression qui reste est un déficit certain en temps de jeu ! Et c'est là que je vous arrête, que nenni, l'année 2022 a vu l'arrivée de petites perles dans ma ludothèque : Voyages en Terre du Milieu , le must play de tous bon fan du Seigneur des Anneaux  et "GloomHaven Jaw of the Lions" , le petit frère du "Gloomhaven". On pourrait qualifier ces jeux de Legacy, en fait , des jeux ou vous allez au fur et à mesure des scénarios découvrir une trame et une histoire avec plein de rebondissements. Leur autre point commun, vous évoluez dans un univers d'heroic fantasy avec pour le premier un thème très fort et le second un background bien écrit et vous allez bastonner si si !. 

La particularité du Voyages en Terre du milieu est lié à l'utilisation d'une application qui va vous faciliter la vie surtout pour garder en mémoire les possessions et autres caractéristiques entre deux aventures et surtout  permettre de découvrir le terrain au fur et à mesure de votre progression ( brouillard de guerre). Avec, à ce jour, trois grosses extensions avec chacune des aventures d'une dizaine de Scénario ( il est aussi possible d'en acheter en sus), vous avez de quoi voir venir...

GloomHaven Jaws of the Lion quand à lui est le petit frère de GloomHaven et si le premier contient une quinzaine de scénario, il fait surtout beaucoup moins peur que son ainée avec ses 90+ ( toujours sous cellophane dans la pile de la honte). Les gens de Cephalofair ont réussi un coup de maitre avec cette mâchoire du Lion en guidant progressivement les joueurs, avec des scénarios qui permettent d'apprendre les règles au fur et à mesure . Avec une mise en place qui prend quelques minutes et des mécanismes qui sont identique au grand frère avec sa mécanique de deck de cartes qui va vous faire toute l'aventure, il va falloir gérer des monstres , en carton il est vrai, mais avec des personnages principaux qui bénéficient de leur propre miniature.

Les deux jeux ont leur charme, et que cela soit à deux ou trois (idéal) même s'il est possible de jouer à 4, il faut leur consacrer un peu de temps... Que dis je , beaucoup de temps, j'ai du finir deux campagnes du Seigneur des Anneaux et nous en sommes au 13eme avec notre lion...

Je me disais bien .. voilà ou est passé mon temps de jeu en 2022... 

 

Deuxième campagne dans l'univers du Seigneur des Anneaux !

Pour faire dans l'originalité, nous aussi perdu sur le dernier scénario cette campagne ..arghhhh

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog