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On Joue !

On Joue !

Wargames avec figurines, jeux de plateau... de la guerre de Sécession à la deuxième guerre mondiale, en passant par le Seigneur des Anneaux pleins de raisons de passer du temps entre amis!

Publié le par pinardouze
Publié dans : #WW2, #jeux de plateau, #Asyncron

Un de nos/mes jeux préférés avec un seul bémol, il faut 6 joueurs ... Et comme nous sommes le 11 nov nous en profitons pour enchainer les parties et après un petit BattleLore qui de plus relaxant que de se lancer dans un conflit mondial pour une session endiablée de 2h max. Et c'est d'ailleurs tout l'attrait de ce Warteau, comme certain aime l'appeler ( mix de wargame et de jeu de plateau). L'auteur Ian Brody l'a d'ailleurs bien compris puisqu'il a décliné le concept en plusieurs jeu avec des jeux optimisés pour un nombre de joueurs différents (voire l'articles sur la version 14-18). Le principe est toujours le même : chaque faction possède un deck qui lui est propre et qu'il va devoir optimiser jusqu'à la fin de la partie. C'est d'ailleurs ce fameux Ian Brody qui se trouve derriere le très bon jeu de carte" War of the Ring" qui est en cours de traduction par Nuts Publishing.

Ce n'est pas la première fois que nous jouons à QuarterMaster Genral cependant c'est bien la première fois que nous ajoutons l'extension "Prélude". Dans la version VF première du nom, il y a déjà l'extension "Air Marshall " qui permet d'ajouter l'aviation en support ( cela rajouter une phase, des cartes et des unités aériennes qui servent en gros de "pas de perte"). Petit remarque la V2 sortie récement de Quartermaster General n'inclut pas cette extension mais corrige quelques défauts de cartes et de la map. 

Prélude vient rajouter quelques tours de jeu avant le début de la guerre pour avec une montée en puissance des tensions au fur et à mesure de l'acquisition de cartes des joueurs. Cela permet surtout de changer le démarrage avec la pose d'unités sur le plateau avant le début du conflit et aussi de positionner en réserve des cartes en réaction.

Attention, une fois le conflit lancé, ces cartes vont pouvoir être activés à raison d'une carte défaussé par carte activée ( ce que nous avons oublié). Cela signifie que votre super combo devra peut être prendre deux ou trois tours ( pas comme notre ami le japonais qui prends le Pacifique en deux tours, c'était moi le japonais ..)

Le jeu s'est d'ailleurs arrêté avant le nombre de tours requis sur une mort subite ( différence de points )

On rejoueee quand ???

Les BelligérantsLes BelligérantsLes Belligérants

Les Belligérants

Les fameuses cartes "Prélude" et l'activation de celles ci avec prise du Pacifique par le JaponaisLes fameuses cartes "Prélude" et l'activation de celles ci avec prise du Pacifique par le Japonais
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Le pion Premier Joueur, et un allemand omnipotentLe pion Premier Joueur, et un allemand omnipotent
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Les Américains parlent Japonais !

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