C'est la période, après DDay de nos amis Devil Pig Games et dans la série des Axis et Alliés je voudrais le petit frère DDay !
Si vous avez déjà parcouru ce blog vous aurez aperçu quelques parties mémorables ici avec entre autre des monstres couvrant l'ensemble des théâtres d’opération de la 2ème guerre mondiale. Il est vrai qu'il faut de la place et surtout ..du temps ! Sur le petit dernier de la série Axis et Allies 14-18 , nous avions passé déja plus de 10 heures sans finir la partie menfin !
En marge de ces "monstres" se cache des pépites ! Vous trouverez en effet trois jeux permettant de jouer une partie en deux heures et de la finir ! Et surtout tout en gardant l'esprit Axis et Alliés , ils restent simples mais pas simplistes; Pour ne pas les nommer, Axis et Allies Guadalcanal, Battle of Bulge et enfin celui que nous avons testé le fameux D-Day ! Nous avions déjà joué avec Harrington à Guadalcanal ( je n'ai malheureusement pas de photos) et avions trouvé des mécaniques de jeu rapides et une profondeur plus tactiques que leurs grands frères. Malheureusement et c'est d'ailleurs ce qui les sert aussi dans une certaine mesure, ils sont adaptés pour deux joueurs, avec cependant une variante possible pour 4 à Guadalcanal ( Voir Boardgamegeek) et pour Dday pour 3 joueurs ( Deux Alliés et un Allemand). Je n'ai pas encore joué à Bulge, il faut dire que ces jeux deviennent aussi difficilement trouvable ( merci Ebay) et il est vrai dans la langue de Shakespeare.
Mise en place et protagonistes, Bibi et mon fils ; Comme d'habitude superbe matériel et très beau plateau de jeu.
C'est parti ! Les canadiens sont plus chanceux que les américains qui se cassent les dents sur les défenses Allemandes...aie les blockhaus ! Nous comprenons et surtout l'Allemand qu'entre les tirs de batterie navales et la couverture aérienne dont seul les alliés bénéficient cela va être chaud..
Les canadiens s'emparent assez facilement de Sword et Gold beach permettant de venir soutenir les américains à la peine sur Omaha beach. L'aviation fait vraiment peur , il faut dire qu'en concentrant son aviation cela peut donner 8 tirs gratuits aux alliés !
Si prendre Caen a été relativement aisé, les renforts tirés par l'allemand semblent lui redonner l'avantage...enfin semble ..
L'allemand blinde St Lo et lance toute ces forces sur Caen ! Et la vous comprennez l'importance de l'aviation pour les alliés, avant d'engager le combat contre les unités terrestres, il faut déjà essuyer les tirs de la RAF..un vrai massacre pour l'Allemand !