Après le dernier D-Day en version confiné/ visio conférence , nous étions tous impatients de se retrouver ensemble autour d'une table de Bolt. Pour rester dans l'esprit du D-Day, et suite à la lecture du livre "Ils arrivent" qui retracent les épisodes liés au débarquement mais vu du coté Allemand, un épisode m'avait particulièrement interpellé, celui de la fameuse colline 112.
Cette fameuse colline qui se trouve sur le chemin qui mène à la prise de Caen allait voir s'affronter les deux anciens rivaux de l'opération "rats du désert" que sont les maréchaux Montgomery et Rommel , le fameux gardien du mur de l'atlantique.
Nous avons joué un"what if"les troupes américaines avaient été invitées à la fête. Le jeu se joue en 7+1 tour ( voir scénario) Les Allemands tiennent le terrain et au 1er tour, après un barrage d'artillerie allié, l'infanterie régulière anglaise et américaine rentrent sous le feu de l’ennemi ( enfin quand les ordres passent..).
Dés le 2eme tour, les blindés alliés rentrent en lice et malgré les anti-tank se fraient un chemin vers la colline.
L’américain a pris le soin de lancer un barrage de fumigène avec plus ou moins de succès. Au tour n°3, les renforts alliés continuent de rentrer sur le terrain. Les troupes allemandes perdent pied malgré quelques réussites ( un sniper se débarrasse d'un machine gun anglais et de deux anti-tank !)...et bientôt elles entament une retraite tactique en attendant les renforts.
Au tour 5 les Alliés sont maîtres des lieux et ils se positionnent pour attendre la contre-attaque allemande ( 1600 points)...qui ne se fait pas attendre.
L'allemand choisi de faire un mouvement enveloppant pour prendre un des objectifs et essayer de jouer ainsi un hypothétique 8eme tour. Les alliés réagissent par un bombardement qui Pin les troupes de l'Axe. Malgré la destruction de deux Shermans, les Allemands ne peuvent remporter l'objectifs qui n'est "que" contesté alors que l'autre est bien aux mains des alliés. Le jet de dé est lancé à la fin du tour 7 et..il n'y aura pas de tour 8..
Les Alliés gagnent ( victoire marginale) avec un objectif tenu et un disputé.
Scénario et ordres de bataille sont disponibles ci-après.
Certaines troupes sont déjà en ambush
Renforts Alliés du tour 2
Renforts Alliés du tour 2
Renforts Alliés du tour 3
Renforts Alliés du tour 3
Renforts Allemands du tour 3
C'etait sans oublier le tir de barrage..Le puma se retrouve inutilisable, et effet de malchance le Goliath n'explose pas ! Heureusement, les troupes de chocs allemandes réussissent à mettre hors de combat un Sherman à l'aide de Panzerfaust et le Panzer fait son office en décimant les troupes régulières anglaises
L’église en ruine est la cible d’âpres combats, prise puis reprise par les para anglais, elle finira du coté allié !