Dans la même veine qu'un QuarterMaster General WW2 ou il est possible de "re-jouer" la deuxième guerre mondiale en moins de 2 heures ( enfin presque) et bien je voudrais son petit frère dans sa version 4 joueurs. Et oui, si QuarterMaster General est une perle, il va falloir rameuter 6 joueurs autour de la table.. pas toujours évident.
Il faut dire que ce Total Domination n'est pas un inconnu car c'est un jeu qui a déjà fait ses preuves puisqu'il s'agit de la réédition d'un jeu Japonais Mini WW2 . Après un passage via kickstarter et un peu de patience et les quelques défauts du jeu gommés, le jeu "presque parfait " est arrivé dans notre contré en VF. Même si la perfection n'est pas de ce monde, il est un peu dommage que les figurines plastiques soient de si piètre qualités, avec un choix des couleurs très discutable.
Comme on peut le constater sur la photo ci dessus ( version du tapis Kickstarter) ils ont aussi essayer de passer de la version originale du jeu ( à droite) ou des cases représentant les pays sont reliés entre elles de façon très abstraites vers une version plus mappemonde. Le resultat est franchement limite : l'impression et les textes sont parfois quasi illisible et dommage d'avoir un errata sur la couleur d'une des flèches.
Pour le reste, que du bonheur ! Le fait d'avoir ajouter du draft au moment de la distribution des cartes en début de tour est vraiment sympa. J'avais compris que cela n'était pas le cas dans le jeu original et donc le partie chance devait être encore plus dominante.
Pour le reste le jeu est fluide. A votre tour vous jouez une carte et pouvez soit utiliser les points d'actions de cette carte, la préparer pour faire de la technologie ou encore utiliser le cartouche du bas s'il se trouve être de la couleur de votre faction pour appliquer le résultat ( construction, diplomatie etc..).
Sur ce type de jeu, il est très difficile de simuler la partie évolution technologique et c'est un vrai plus de ce jeu car en effet chaque carte /action compte et surtout dans les premiers tours ou vous n'avez que 3 cartes en main. Des choix drastiques s'imposent...
Après quelques parties ( 3 pour notre part), il apparait clair qu'engranger les points de victoire ne se fera pas que dans la conquête de territoire ( diplomatie, technologie etc..)
On rejoue quand ?