Depuis le temps qu'on en entend parlé, je me suis même dépêché de le commander juste avant noël car j'ai eu peur qu'il soit en rupture ( cadeau de noël oblige). Il faut dire que réussir à marier une application avec un jeu, si cela semble très intéressant ou attractif sur le papier , cela reste un exercice périlleux.
La mode est aussi il faut dire aux escape games, story telling etc...et nous avions déjà succombé avec Unlock, qui, il est vrai offre une expérience sympathique pour des "non" joueurs. il faut dire que cela reste relativement abstrait.
Et coup sur coup est sorti Detective, qui est plus orienté "expert", et c'est d'ailleurs dans cette catégorie qu'il a gagné l'As d'or 2018 des Jeux de Cannes mais aussi le fameux Chronicle of Crime plus abordable et reposant sur l'utilisation d'une application dédiée et de QR code. Ceux-ci se trouvent sur les différents éléments du jeu et permettent de "poser des questions" , avoir des informations relatives aux lieux et ainsi de suite.
Sans vouloir spoiler, la première saison se compose de trois épisodes avec un fils rouget et , même moi, qui ne suis pas trop énigme, je me suis pris au jeu. Avec une durée par épisodes de 45mn environ ( Compter quand même une bonne heure pour le dernier épisode), l'histoire est pleine de rebondissement et on se retrouve dans la peau d'un enquêteur londonien face à une machination terrible ttatatatat !!!!
Bref, vous l'avez compris, à consommer sans modération. Sur l'application vous pouvez déjà télécharger 3 enigmes supplémentaires et deux suppléments, avec de nouveaux indices, et de nouvelle enquêtes sont déjà sortis : Noir et Welcome to Redview !