En regardant à quand remontait notre dernière guerre punique avec le Général HANNIBAL-BIBI, je me suis aperçu que cela faisait près d'un an..pfff.
J'ai eu l'occasion de remettre les couverts entre deux en Septembre lors de notre semaine de jeux et cela m'avait permis de me replonger dans les règles qui restent touffus.
Après la visualisation des vidéo règles de notre ami Harsh Rules et ses 7 vidéos de 20 minutes chacune, j'étais enfin prêt.
Dans la partie précédentes nous n'avions pas bien joué le fait de retourner les marqueurs contrôle politique et cela devient plus compliqué car une fois déposé, il faut monopoliser des forces militaires.
Le général Hannibal-Bibi cette fois ci, contrairement à notre première partie décida de rester en Iberia et laissa donc l'initiative au joueur Romain pour le harceler sur tous les fronts tout en prenant des provinces.
Après un débarquement du carthaginois dans la botte italienne et une bataille qui dure quand même 6 rounds/heures, le romain en sort vainqueur. Cela sera sa seule victoire sur le champ de bataille. Les généraux romains vont faire tomber deux villes fortifiées dont une en Iberica ( la province qui rapporte un renfort supplémentaire au Carthaginois ..aie) et dans le nord de l’Italie soumettre les tribus ralliées à Hannibal. Le reste du temps ils vont éviter l'assaut frontal. En Afrique, le romain n'aura pas le choix et il se fera annihiler d'ailleurs.
Au tour 5 la situation n'est plus tenable pour le Carthaginois qui perd entre 5 et 6 marqueurs de contrôle politique et avec Scipion qui débarque au tour suivant...victoire donc politique pour le Romain.
Le carthaginois n'aura pas tirer une seule carte strategique "invasion" et il est vrai peu d'événements lui aurons été favorable alors que le romain comptait sur deux généraux surdoués dans les sièges et bénéficia de trois invasions dont deux majeurs.
A suivre !
Hannibal & Hamilcar: Rome vs Carthage is a 20th anniversary edition of the classic Hannibal: Rome vs. Carthage, an asymmetrical card-driven game for 2 players set in the time of the epic ...
https://boardgamegeek.com/boardgame/227460/hannibal-hamilcar
Hannibal n'aura pas le temps de quitter l'iberie
Voici le trajet qu'Hannibal suivit dans la réalité. Au premier tour le général carthaginois tente un débarquement un peu ...prématuré, ses troupes se font éliminer malgré un espion dans la bataille ! ( voir le début de la vidéo ou j'ai laissé le détails de la bataille au complet )
Voila le romain qui commence à soumettre des tribus et débarquer en Afrique en faisant perdre des territoires et en en conquérant de nouveau.
Si le romain peut se déplacer à son gré ( cela nécéssite malgré tout des cartes de valeur trois et/ou invasions) il n'a pas besoin lui de faire des jets sur la table maritime pour savoir si la traversée se passe bien ou ..pas ! Les chances ne sont pas vraiment du coté carthaginois. Pendant la première guerre punique avec Hamilcar, cela est différent, car chacun se bat pour la maîtrise des mers.Avec Hannibal cela n'est pas le cas. Pourquoi croyez vous qu'il passa par les alpes !!!
Les généraux romain prennent pied en iberica et en Afrique,ou l'un de se fait piéger ; mais la prise de citée permet de mettre la pression. Avec les bon généraux présents sur le plateau, prendre des villes fortifiées est clairement plus simple pour le romain ( il utilise un dés avec plus de chance d'obtenir des "succès").
La fameuse tenaille d'Hannibal qui détruit les troupes romaines. En plus, accolé à la mer pas de retraite possible. La campagne africaine romaine s’arrête sur une bataille perdu mais une victoire stratégique : des territoires africains sont passés du coté romain et avec un général carthaginois demandant une activation de 3 ( la plus forte), cela va être dur de revenir dans la course..
Le romain se permet même de faire des allers retours entre l’Espagne et la Sardaigne, tout en laissant des troupes jouant les écrans de fumé.