Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
On Joue !

On Joue !

Wargames avec figurines, jeux de plateau... de la guerre de Sécession à la deuxième guerre mondiale, en passant par le Seigneur des Anneaux pleins de raisons de passer du temps entre amis!

Publié le par pinardouze
Publié dans : #15mm, #black powder, #figurines, #wargame

Avec cette année la commémoration du bicentenaire de la mort de Napoléon 1er, il était donc grand temps de réparer un oublie ( qui n'en ait pas un , vous allez comprendre pourquoi ensuite) et d'organiser, avec cette vrai excuse en tête, cette grande bataille qui, si besoin était, mis sur un piédestal le grand Stratège qu'est Napoléon. Dans un article récent j'ai mentionné que la bataille de Chancelorvilles était l'équivalent pour le général Lee de la bataille d'Austerlitz tant il est clair que c'est, d'un point de vue militaire ( et pas que) une vrai réussite pour Napoléon. Il réussit à manœuvrer de telle façon que ses adversaires vont penser qu'il effectue une retraite en laissant le point dominant aux Austro- russes, le fameux plateau du Prazen pour mieux les attirer vers l'avant et leur faire prendre confiance.

Dans la description du scénario dans les pièces attachés ci-dessous, on voit se dessiner le traquenard : je degarnie un de mes flancs pour laisser croire qu'il va pouvoir être enfoncer facilement et ainsi effectuer un mouvement tournant avec pour objectif la destruction de l'armée de l'empereur. C'est sans nul compter sur l' arrivée de Davoult millimétré qui va permettre de contrecarrer les plans de la coalition et comme il faut aussi un peu de chance, avec un brouillard qui va cacher l'attaque du plateau par les troupes de Soult puis de Bessière ( Garde) , c'est tous l'inverse qui se déroula ...et c'est presque ce qui a faillit se passer ..dans notre reconstitution !

Les troupes Françaises comme on peut s'en douter bénéficie d'un niveau de leadership élevé et donc les rends plus mobiles. Ce n'est pas le cas des russes qui d'ailleurs ( même la garde) vont se retrouver à maintes reprise à l'arrêt, ce qui va d'ailleurs les empêcher de pouvoir le village de Telnitz.

J'ai laissé la partie de la bataille au nord qui voit s'affronter les cavalerie adverses et qui d'ailleurs fut remporté par les troupes de Napoléon.

C'est malgré tout une victoire majeures des Français qui reussissent à bloquer l'avancé austro-russes en gardant tous les objectifs de victoires sauf le village du plateau du Pratzen mais...cela ne suffira pas ... Allons enfants de la ...!

Scénario et règles specifiques

Au petit matin le brouillard jonche la vallée et ce pendant 2 tours !Au petit matin le brouillard jonche la vallée et ce pendant 2 tours !
Au petit matin le brouillard jonche la vallée et ce pendant 2 tours !Au petit matin le brouillard jonche la vallée et ce pendant 2 tours !

Au petit matin le brouillard jonche la vallée et ce pendant 2 tours !

Les troupes avancent face caché et en plus il y a des leurres !Les troupes avancent face caché et en plus il y a des leurres !

Les troupes avancent face caché et en plus il y a des leurres !

les belligérantsles belligérants

les belligérants

Les autrichiens sont au portes des villages de Telnitz et Sokolnitz
Les autrichiens sont au portes des villages de Telnitz et SokolnitzLes autrichiens sont au portes des villages de Telnitz et SokolnitzLes autrichiens sont au portes des villages de Telnitz et Sokolnitz

Les autrichiens sont au portes des villages de Telnitz et Sokolnitz

L'assaut du plateau du Pratzen a commencéL'assaut du plateau du Pratzen a commencé

L'assaut du plateau du Pratzen a commencé

Les français avec Davoult résiste, il faut dire qu'il a fait le nécessaire pour positionner toutes ses troupes au combat en effectuant une marche forcée ( voir le scénario)Les français avec Davoult résiste, il faut dire qu'il a fait le nécessaire pour positionner toutes ses troupes au combat en effectuant une marche forcée ( voir le scénario)Les français avec Davoult résiste, il faut dire qu'il a fait le nécessaire pour positionner toutes ses troupes au combat en effectuant une marche forcée ( voir le scénario)

Les français avec Davoult résiste, il faut dire qu'il a fait le nécessaire pour positionner toutes ses troupes au combat en effectuant une marche forcée ( voir le scénario)

Une fois le brouillard dissipé , surprise des troupes françaises sont présentes sur le flanc droit russes assez dégarniUne fois le brouillard dissipé , surprise des troupes françaises sont présentes sur le flanc droit russes assez dégarni
Une fois le brouillard dissipé , surprise des troupes françaises sont présentes sur le flanc droit russes assez dégarniUne fois le brouillard dissipé , surprise des troupes françaises sont présentes sur le flanc droit russes assez dégarniUne fois le brouillard dissipé , surprise des troupes françaises sont présentes sur le flanc droit russes assez dégarni

Une fois le brouillard dissipé , surprise des troupes françaises sont présentes sur le flanc droit russes assez dégarni

C'est la cohue pour avancer de façon ordonnéC'est la cohue pour avancer de façon ordonné

C'est la cohue pour avancer de façon ordonné

Vue d'ensemble à la mi-jeuVue d'ensemble à la mi-jeu

Vue d'ensemble à la mi-jeu

Le plateau du pratz est pris, perdu puis repris par les russesLe plateau du pratz est pris, perdu puis repris par les russes
Le plateau du pratz est pris, perdu puis repris par les russesLe plateau du pratz est pris, perdu puis repris par les russes

Le plateau du pratz est pris, perdu puis repris par les russes

Victoire majeure et décisive françaiseVictoire majeure et décisive françaiseVictoire majeure et décisive française
Victoire majeure et décisive françaiseVictoire majeure et décisive française

Victoire majeure et décisive française

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog