Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
On Joue !

On Joue !

Wargames avec figurines, jeux de plateau... de la guerre de Sécession à la deuxième guerre mondiale, en passant par le Seigneur des Anneaux pleins de raisons de passer du temps entre amis!

Publié le par pinardouze
Publié dans : #wargame, #1vs1, #acw, #warteau

Nos amis de Worthington Publishing se sont fait une spécialité dans la production de Warteau. Je rappelle pour les non-fan que ce terme vient de la contraction de Wargame et jeu de plateau. Un Warteau se veut donc être un wargame, donc à caractère historique bien sur, et surtout accessible et jouable dans un temps raisonnable avec des mecaniques originales comme un jeu de plateau.

L'auteur de  Chancellorsville 1863 a déjà connu un franc succès avec son jeu précédent Freeman 's farm toujhours édité chez Worthington avec pour thème la guerre d'indépendance des Etats Unis et un épisode connu qui ressemble plus à de l'escarmouche qu'une grosse bataille. Toujours est-t'il que l'auteur a réussi à reproduire cette "bataille" en laissant peu de place au déplacement avec un système d'activation/card driven original. J'avais visionné quelques vidéo et le fait d'avoir une "guerre" statiques me semblait assez déroutant. Surtout, nous sommes dans un système de déplacement point à point avec peu de slots.

C'est donc avec un certain intérêt que je découvrais la nouvelle création de cet auteur qui a ajouté deux grandes nouveautés à son système : le mouvement et le déplacement caché. En effet sur le coté, derrière le paravent on trouve une reproduction de la carte et dans le set up du jeu vous allez pouvoir positionner un certain nombres de vos troupes cachées, sachant que chaque petit rectangle de bois représente une division.

Les divisions possèdent un général à leur tête, un niveau de cohésion ainsi qu'une force de combat (nombres de dés jetés lors des batailles) et tous cela imprimés sur le plateau pour notre plus grand bonheur)

Le jeu s'arrête quand L'union réussi à prendre 2 des 3 des zones entourés de rouge à la fin du jeu ou lorsque 3 divisions ennemis sont détruites.

Chaque joueur possède un deck de cartes représentant des généraux permettant ( la plupart du temps) de procéder à une activation majeur ( deux mouvements) et une activation mineur ( un seul déplacement). Chacun leur tour, les joueurs vont sélectionner dans leur main de trois cartes, une qui va déclencher le mouvement de tel ou tel unités, sachant que chaque mouvement déclenche de l'attrition sur les unités activés et que bien évidement au dessous d'un certain seuil vous allez devoir faire un test réussi sinon votre unité déroute ( elle est passé ou , disparu !).

Les combats vous allez me dire et bien, le système est originale : vous allez lancer autant de dés que le permet votre division modifié par quelques paramètres liés au terrain et seul les doubles causes des dégâts, double de 1 à 2 sur l'attaquant et au dessus sur défenseur. C'est là qu'entre en jeu l'"argent" du jeu car à chaque activation de général vous allez recevoir des cubes qui vont vous servir de monnaie pour relancer les dés entre autres et aussi acquérir des cartes événements (coup fourrés).

Bref nombre de rebondissement en perspective et de surprise car oui vous pouvez aussi construire des redoutes pour diminuer le nombre de dés de l'adversaire !

Un jeu très plaisant servi par du matériel de qualité.

Seul bémol, il est en rupture !

Cela commence bien ...double 6 aie ! pour le défenseurCela commence bien ...double 6 aie ! pour le défenseur

Cela commence bien ...double 6 aie ! pour le défenseur

Vivons caché - une petit surprise attends les confédérés lorsqu'ils essaieront de traverser la rivièreVivons caché - une petit surprise attends les confédérés lorsqu'ils essaieront de traverser la rivière

Vivons caché - une petit surprise attends les confédérés lorsqu'ils essaieront de traverser la rivière

Le sudiste est en difficultéLe sudiste est en difficulté

Le sudiste est en difficulté

Et c'est sur une contre attaque ou plus de 4 relances ont été effectuées avec un passage de l'autre coté de la rive pour les rebelles mettant ainsi la pression sur l'Union que la victoire est celée.Et c'est sur une contre attaque ou plus de 4 relances ont été effectuées avec un passage de l'autre coté de la rive pour les rebelles mettant ainsi la pression sur l'Union que la victoire est celée.

Et c'est sur une contre attaque ou plus de 4 relances ont été effectuées avec un passage de l'autre coté de la rive pour les rebelles mettant ainsi la pression sur l'Union que la victoire est celée.

Commenter cet article

Bibi 20/08/2021 19:19

Chancellorsville tres bon jeu. Jai eu grand plaisir a jouer. Effets de surprise et coups fourrés ainsi des déplacements caché ajoute beaucoup. Peut etre faudrait il acheter plus facilement les cartes de coup fourré pour pimenter encore plus. Donc bien gérer son argent pour avoir un max de cartes et de relances. Tres bon heu. Je valide. A refaire.

Articles récents

Hébergé par Overblog