Nos amis de Worthington Publishing se sont fait une spécialité dans la production de Warteau. Je rappelle pour les non-fan que ce terme vient de la contraction de Wargame et jeu de plateau. Un Warteau se veut donc être un wargame, donc à caractère historique bien sur, et surtout accessible et jouable dans un temps raisonnable avec des mecaniques originales comme un jeu de plateau.
L'auteur de Chancellorsville 1863 a déjà connu un franc succès avec son jeu précédent Freeman 's farm toujhours édité chez Worthington avec pour thème la guerre d'indépendance des Etats Unis et un épisode connu qui ressemble plus à de l'escarmouche qu'une grosse bataille. Toujours est-t'il que l'auteur a réussi à reproduire cette "bataille" en laissant peu de place au déplacement avec un système d'activation/card driven original. J'avais visionné quelques vidéo et le fait d'avoir une "guerre" statiques me semblait assez déroutant. Surtout, nous sommes dans un système de déplacement point à point avec peu de slots.
C'est donc avec un certain intérêt que je découvrais la nouvelle création de cet auteur qui a ajouté deux grandes nouveautés à son système : le mouvement et le déplacement caché. En effet sur le coté, derrière le paravent on trouve une reproduction de la carte et dans le set up du jeu vous allez pouvoir positionner un certain nombres de vos troupes cachées, sachant que chaque petit rectangle de bois représente une division.
Les divisions possèdent un général à leur tête, un niveau de cohésion ainsi qu'une force de combat (nombres de dés jetés lors des batailles) et tous cela imprimés sur le plateau pour notre plus grand bonheur)
Le jeu s'arrête quand L'union réussi à prendre 2 des 3 des zones entourés de rouge à la fin du jeu ou lorsque 3 divisions ennemis sont détruites.
Chaque joueur possède un deck de cartes représentant des généraux permettant ( la plupart du temps) de procéder à une activation majeur ( deux mouvements) et une activation mineur ( un seul déplacement). Chacun leur tour, les joueurs vont sélectionner dans leur main de trois cartes, une qui va déclencher le mouvement de tel ou tel unités, sachant que chaque mouvement déclenche de l'attrition sur les unités activés et que bien évidement au dessous d'un certain seuil vous allez devoir faire un test réussi sinon votre unité déroute ( elle est passé ou , disparu !).
Les combats vous allez me dire et bien, le système est originale : vous allez lancer autant de dés que le permet votre division modifié par quelques paramètres liés au terrain et seul les doubles causes des dégâts, double de 1 à 2 sur l'attaquant et au dessus sur défenseur. C'est là qu'entre en jeu l'"argent" du jeu car à chaque activation de général vous allez recevoir des cubes qui vont vous servir de monnaie pour relancer les dés entre autres et aussi acquérir des cartes événements (coup fourrés).
Bref nombre de rebondissement en perspective et de surprise car oui vous pouvez aussi construire des redoutes pour diminuer le nombre de dés de l'adversaire !
Un jeu très plaisant servi par du matériel de qualité.
Seul bémol, il est en rupture !
Chancellorsville 1863 is a card-driven game on the American Civil War Battle of Chancellorsville. Playable by 1 to 2 players in 1 hour, the game comes with a card-driven solitaire engine. Designed ...
https://boardgamegeek.com/boardgame/299179/chancellorsville-1863
Vivons caché - une petit surprise attends les confédérés lorsqu'ils essaieront de traverser la rivière