2, 3, 4, 5....joueurs voir plus ..cela devient un vrai casse tête de savoir à combien un jeu tourne le mieux. Si la mode est à faire des version solos ( ce qui n'est pas ma tasse de thé même si je peux comprendre et dans ce cas, je préfère jouer au pire sur pc), il est de plus en plus compliqué de savoir si un jeu va tourner aussi bien à deux qu'à trois etc...Si bien sur vous allez sur BGG, il y a toujours une indication du nombre idéal de joueurs. J'avoue que pour l'instant l'indication semble être juste. Dans le cas des wargames en général, je me méfie toujours car par définition si vous respectez la règle du "je joue, tu joues" et que bien sur vous ajouter plus de deux joueurs, vous pouvez vous embarquer vers des parties interminables cf Axis & Allies ( après vous allez me dire, quand on aime ..). Toujours est il que je le cas des wargames ou quatre joueurs, rares sont ceux ou la version trois joueurs est idéal voire bancale.
Triumph and Tragedy a un avantage certain, c'est tout simplement que c'est un wargame fait pour jouer à trois joueurs ou les belligérants vont incarner Hitler, Staline et Churchill avec un twist for sympathique, un démarrage en 1936, d'où le "what if" de mon titre !
Et c'est exactement ce qui va se passer car il est même possible de remporter une victoire sans qu'aucune guerre ne soit déclarer.
Nous sommes ici dans un card driven ou les cartes vont permettre à la fois d'influencer diplomatiquement des pays et aussi de pouvoir déplacer des troupes, et aussi faire des avancés techno et même développer la bombe nucléaire ( une des conditions possible de victoire d'ailleurs).
A cela va venir s'ajouter, le coté bloc games, ou vous ne savez pas vraiment ce que votre adversaire à positionné en face de vous et vous obtenez le jeu pour trois joueurs sur la 2eme guerre mondiale.
Il en existe un autre chez GMT : Churchill plus abstrait auquel je n'ai pas joué et qui semble un tantinet plus complexe menfin pourquoi pas ...next time !
Triumph & Tragedy: European Balance of Power 1936-1945
European struggle between communist, fascist, and capitalist systems during 1936-1945
https://boardgamegeek.com/boardgame/130960/triumph-tragedy-european-balance-power-1936-1945
ah oui, L'allemand aurait pu contre-attaquer à la fin car petit erreur de ma part et grosse difference pour l'Axe, dans le cas d'une prise de Capitale majeure, seule les ressources sont perdus pas les troupes ...