Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
On Joue !

On Joue !

Wargames avec figurines, jeux de plateau... de la guerre de Sécession à la deuxième guerre mondiale, en passant par le Seigneur des Anneaux pleins de raisons de passer du temps entre amis!

Publié le par pinardouze
Publié dans : #wargame, #WW2, #Axis and Allies

Dans la série des Axis & Alliés , je veux le petit dernier. Il faut dire que cela faisait un certain temps si ce n'est un temps certain que Wizard of the Coast le détenteur de la licence n'avait rien publié avec le dernier en date, la version 14-18 qui se trouve être encore plus longue à jouer ( 18h pour nous). 

Et récemment, paf le chien, un communiqué de Renegade Game annonce qu'ils relancent l'édition de toute la série avec des surprises !

Je leur souhaite plein de succès car si la plupart des jeux étaient en rupture et que pour de nombreux wargamers, Axis & Allies a été la madeleine de Proust, à part les jeux D-Day, Guadalcanal et Battle of the Bulge, les autres restent dans la même lignés et nécessitent un investissement en temps important. Surtout, ils ont tous le même défaut, vous avez le temps de faire une partie d'un autre jeu entre chacun de vos tours et le temps d'attente est ....long..très long...

Notre ami Larry Harris aurait pu partir en retraite mais avant, il a voulu sortir l'ultime Axis et Alliés, et pour réaliiser son rêve et le notre, d'ailleurs, il a eu recours à Kickstarter car livrer un jeu stratégiques de qualité avec des centaines de composants ne pouvait que passer par la case crownfunding. 

La V1 a vu le jour en 2017 avec 1700 backers puis plus de 3000 pour la V2 avec au bout un jeu qui frôle la perfection avec un matériel hors normes jouables jusqu'à 6 joueurs ( Je conseille 5 avec l'Allemand qui joue l'Italien).

Tous les défauts ont été gommés. Bien sur il faut quand même compter entre 4 et 8 heures de jeu mais en introduisant l'écriture des ordres en simultanés, avec une phase d'initiatives qui permet la résolution des déplacement par la suite, les temps morts ont disparus. Les combats ont été améliorés avec 'l'introduction de notion de posture pour les unités ( agressifs, défensifs) et l'utilisation de dés douze face de couleur pour faciliter la résolution. Le moral du pays est aussi  pris en compte et déterminant. Vous pouvez même attaquer les  convois etc..

Pour notre partie test, nous étions donc 5 dont deux novices qui ont sortis leur épingle du jeu car en effet le jeu reste simple et reste malgré tout dans la lignée des A&A , un Warteau  ++ qui reste abordable.

Et vous me direz cette partie ?! Epique,  avec un Allemand lançant toutes ses troupes à l'assaut de l'Angleterre au tour 1 et Londres qui tombe au tour 2. Un Russe qui rentre dans le tas mais qui n'arrive pas à percer. Un anglais qui ne sait plus ou donner de la tête, tout comme l'Américain qui doit prioriser un de ses fronts avec un Japonais qui s'emparent du Pacifique.

On rejoueee quand ?!

Ze Map !

Ze Map !

les belligérantsles belligérants

les belligérants

C'est parti C'est parti C'est parti
C'est parti

C'est parti

Opération Sea Lion lancé par l'Allemand et le tableau de bastonOpération Sea Lion lancé par l'Allemand et le tableau de baston
Opération Sea Lion lancé par l'Allemand et le tableau de bastonOpération Sea Lion lancé par l'Allemand et le tableau de baston

Opération Sea Lion lancé par l'Allemand et le tableau de baston

Le fameux tableau de baston

Le fameux tableau de baston

L'agressivité de l'Axe paye ! Les allemands prennent l'Angleterre tout en contenant les assauts du Russe, le Japon s'occupe de l'AmericainL'agressivité de l'Axe paye ! Les allemands prennent l'Angleterre tout en contenant les assauts du Russe, le Japon s'occupe de l'AmericainL'agressivité de l'Axe paye ! Les allemands prennent l'Angleterre tout en contenant les assauts du Russe, le Japon s'occupe de l'Americain
L'agressivité de l'Axe paye ! Les allemands prennent l'Angleterre tout en contenant les assauts du Russe, le Japon s'occupe de l'AmericainL'agressivité de l'Axe paye ! Les allemands prennent l'Angleterre tout en contenant les assauts du Russe, le Japon s'occupe de l'Americain

L'agressivité de l'Axe paye ! Les allemands prennent l'Angleterre tout en contenant les assauts du Russe, le Japon s'occupe de l'Americain

C'est pas ma guerre !C'est pas ma guerre !
C'est pas ma guerre !C'est pas ma guerre !

C'est pas ma guerre !

L'Anglais et l'américain ne sont pas rassuré et le russe n'en parlons pas !L'Anglais et l'américain ne sont pas rassuré et le russe n'en parlons pas !

L'Anglais et l'américain ne sont pas rassuré et le russe n'en parlons pas !

les zones de combats en fin de jeu
les zones de combats en fin de jeu

les zones de combats en fin de jeu

Les forces en présence à la fin de notre partieLes forces en présence à la fin de notre partie
Les forces en présence à la fin de notre partieLes forces en présence à la fin de notre partie
Les forces en présence à la fin de notre partieLes forces en présence à la fin de notre partie
Les forces en présence à la fin de notre partieLes forces en présence à la fin de notre partie

Les forces en présence à la fin de notre partie

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog