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On Joue !

On Joue !

Wargames avec figurines, jeux de plateau... de la guerre de Sécession à la deuxième guerre mondiale, en passant par le Seigneur des Anneaux pleins de raisons de passer du temps entre amis!

Publié le par pinardouze
Publié dans : #wargame, #1vs1, #Bloc, #WW2

Après avoir craqué sur la version Pacifique, il me tardait de baptiser celui ci. Il faut dire que la sortie du dernier film de Tom Hanks :" USS Greyhound" retraçant un des épisodes de la bataille de l'atlantique n'y ait pas pour rien. Holdfast Atlantic fait parti de la gamme Holdfast chez Worthington que l'on pourrait classer de Warteau à mi chemin donc entre le wargame et le jeu de plateau : des règles simples, une durée de jeu raisonnable , tout en gardant le coté affrontement propre au wargame. Tout comme Holdfast Pacific  , ici,  War at Sea un vieux jeu d'Avalon hill . La particularité de la série des Holdfast est d'avoir implémenté une approche par Bloc remplaçant ainsi les pions et donnant une vraie impression de brouillard de brouillard de guerre. Comme dans Holdfast Pacific, la victoire s'obtient après un certain nombre de tour ( ici 8) et à celui qui aura le plus de points de victoires. Dans cette version,  en plus de comptabiliser les pv par zone de mer contrôlée,  vous pouvez aussi, en amenant à bon port les convoies alliés ( 3) réussirent une vrai culbute ( un convoi peut rapporter jusque 3 pv ! ). Les zones de mer ne rapportant pas le même nombre de pv à chacun, des choix vont donc être nécessaire. Car, comme son cousin,  un camp va déplacer l'ensemble de ses navires puis l'adversaire va réagir en fonction. Dans Holdfast Pacific c'est le Japonais qui bouge en premier et dans Atlantic ce sont les Alliés. Ensuite, il faut comprendre que la guerre du pacifique à connu des débarquement nombreux, que l'aviation et les portes avions y ont aussi joué un rôle important , d'ailleurs le théâtre d'opération est lui aussi énorme. Holdfast Pacific reflète cet état de fait et il est donc logique d'y retrouver des règles de débarquement, de combat prenant en compte beaucoup plus l'aviation, et avec des zones plus nombreuses et bien sur avec un nombre d'unités plus important. Tous cela rallonge la longueur du jeu. Même si sa profondeur, le rend d'après moi plus intéressant à jouer qu'un Holdfast Atlantic, vous arriverez sans peine à finir une partie de la version Atlantic en 3 heures, explication de règles incluses,  quand il faudra compter le double ( minimum) pour sa version Pacific.

Un seul point noir, il faut écumer le site bgg pour trouver les errata : et sur Holdfast Atlantic le principal est de pouvoir effectuer un deuxième déplacement lorsque la première zone de déplacement est ami ou neutre. Cette correction,  qui vient de l'auteur lui même,  change dés le démarrage la stratégie Allemande qui peut alors s'emparer potentiellement de zone à 3 pv. Le second point concerne l'utilisation des Tasks Forces. Un bloc sur le plateau peut représenter entre 9 et 3 Blocs voir rien  : Si leurs utilisations est indispensable dans Pacific car, sans elles, le Japonais ne peut gagner le jeu ;  sur la version Atlantic , cela le déséquilibre en rendant l'allié bien trop puissant. Il dispose alors d'une force de frappe importante dés le départ, qui plus est,  grandissante avec la possibilité de pouvoir en plus bluffer, cela rend la tache de l'Axe quasi impossible , à éviter donc...

En résumé, commencez par Holdfast Atlantic et si vous accrochez le Pacifique vous tend les bras !

Les italiens sont cantonnés à l'Italie ..sisi ! S'ils essayent de traverser Gibraltar ils essuient un tir nourri et risquent fort d'y laisser leur flotte donc...vive Mare Nostrum. Les Allemands prennent la baltique
Les italiens sont cantonnés à l'Italie ..sisi ! S'ils essayent de traverser Gibraltar ils essuient un tir nourri et risquent fort d'y laisser leur flotte donc...vive Mare Nostrum. Les Allemands prennent la baltiqueLes italiens sont cantonnés à l'Italie ..sisi ! S'ils essayent de traverser Gibraltar ils essuient un tir nourri et risquent fort d'y laisser leur flotte donc...vive Mare Nostrum. Les Allemands prennent la baltiqueLes italiens sont cantonnés à l'Italie ..sisi ! S'ils essayent de traverser Gibraltar ils essuient un tir nourri et risquent fort d'y laisser leur flotte donc...vive Mare Nostrum. Les Allemands prennent la baltique

Les italiens sont cantonnés à l'Italie ..sisi ! S'ils essayent de traverser Gibraltar ils essuient un tir nourri et risquent fort d'y laisser leur flotte donc...vive Mare Nostrum. Les Allemands prennent la baltique

Les Anglais avec l'option task force ( voir mes commentaires) jouent la carte du blufLes Anglais avec l'option task force ( voir mes commentaires) jouent la carte du bluf
Les Anglais avec l'option task force ( voir mes commentaires) jouent la carte du blufLes Anglais avec l'option task force ( voir mes commentaires) jouent la carte du bluf

Les Anglais avec l'option task force ( voir mes commentaires) jouent la carte du bluf

Les Alliés accompagnent leurs convois..il faut dire que là il y en a eux !Les Alliés accompagnent leurs convois..il faut dire que là il y en a eux !Les Alliés accompagnent leurs convois..il faut dire que là il y en a eux !
Les Alliés accompagnent leurs convois..il faut dire que là il y en a eux !

Les Alliés accompagnent leurs convois..il faut dire que là il y en a eux !

Même sans renfort conséquent Américains, qui d'ailleurs rentrent de façon aléatoire à partir du tour 4, les Alliés réussissent à contenir sans peine les forces de l'Axe en amenant sans coup férir les 3 convois à bon port remportant une victoire qui sera éclatante ..la prochaine fois en jouant avec les bonnes règles Même sans renfort conséquent Américains, qui d'ailleurs rentrent de façon aléatoire à partir du tour 4, les Alliés réussissent à contenir sans peine les forces de l'Axe en amenant sans coup férir les 3 convois à bon port remportant une victoire qui sera éclatante ..la prochaine fois en jouant avec les bonnes règles
Même sans renfort conséquent Américains, qui d'ailleurs rentrent de façon aléatoire à partir du tour 4, les Alliés réussissent à contenir sans peine les forces de l'Axe en amenant sans coup férir les 3 convois à bon port remportant une victoire qui sera éclatante ..la prochaine fois en jouant avec les bonnes règles
Même sans renfort conséquent Américains, qui d'ailleurs rentrent de façon aléatoire à partir du tour 4, les Alliés réussissent à contenir sans peine les forces de l'Axe en amenant sans coup férir les 3 convois à bon port remportant une victoire qui sera éclatante ..la prochaine fois en jouant avec les bonnes règles Même sans renfort conséquent Américains, qui d'ailleurs rentrent de façon aléatoire à partir du tour 4, les Alliés réussissent à contenir sans peine les forces de l'Axe en amenant sans coup férir les 3 convois à bon port remportant une victoire qui sera éclatante ..la prochaine fois en jouant avec les bonnes règles

Même sans renfort conséquent Américains, qui d'ailleurs rentrent de façon aléatoire à partir du tour 4, les Alliés réussissent à contenir sans peine les forces de l'Axe en amenant sans coup férir les 3 convois à bon port remportant une victoire qui sera éclatante ..la prochaine fois en jouant avec les bonnes règles

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