Le jour où j'ai écrit cet article, nous commémorions le cinquantenaire de la mort du Commander Tolkien ( 2 septembre 2023), si si comme James Bond ! Nombreuses sont les licences qui ont influencés notre hobby , enfin nos hobbits .... lol. Entre les jeux de plateaux, de cartes, de figurines etc Entre les Stars Wars, Harry Potter, Marvel etc, Tolkien est celui qui aura le plus travaillé, de son vivant, son univers et si vous désirez vous mettre à l'elfique il est encore temps ! Nous nous trouvons en présence d'un monument qui a influencé plusieurs générations, y compris le vénéré Gary Gygax. D'autre part, je dirais que nous sommes plutôt chanceux car la plupart des jeux sortis sous licence du Seigneur des Anneaux sont d'un cru correct voire historique. D'ailleurs si vous tapez dans bgg "Lord of the Rings" vous avez trois pages soit plus de 180 jeux ( il est vrai que dans le Jeu de Carte Evolutif, nombreuses sont les extensions). Pour ma part, j'ai joué à nombre des best off ici et sur la chaine Youtube j'ai 24 vidéos dans une play list.
Quand j'écrivais historique, je faisais bien sur référence au légendaire jeu de plateau avec figurines "La Guerre de l'Anneau" qui est resté, soit dit en passant, assez longtemps à la place n°1 de bgg et pas dans la catégorie Wargame ! Et oui le jeu de plateau se rapproche plus d'un wargame qu'un jeu de plateau traditionnel et surtout le niveau de complexité reste assez élevé pour un joueur lambda habitué à des jeux plus traditionnel et le maitriser l'est encore plus.
Qui plus est, la Guerre de l'Anneau a été désigné pour être joué à deux ( bgg : best 2 players) et si vous arrivez à finir une partie en moins de 4 heures, ce n'est surement pas votre première partie !
Toujours est-il que pour retranscrire la guerre de l'anneau avec son coté narratif et ses batailles épiques, sans pour autant rentrer dans la complexité du jeu de plateau voire du JCE qui, aussi grandiose qu'il soit, il ne met en avant "que" des personnages dans leurs quêtes, il fallait un designer qui maitrise le sujet. J'en profite pour remercier FFG qui réédite les versions boites Saga qui permettent de rejouer des aventures liées à l'histoire principale du Seigneur des Anneaux.
Pour en revenir à nos moutons, c'est notre ami Ian Brody qui s'y ait collé et quelle réussite ! Allons droit au but, nous avons ici une pépite. Il faut dire que le monsieur est le papa de la série QuarterMaster qui a part une exception, peut être, sont des bijoux. Pour les amateurs de la série, vous retrouvez des mécaniques connues : mise en réserve de cartes, gestion de main , pioche, défausse etc...et surtout vous êtes dans un jeu fait pour 4 joueurs en équipe et qui tourne aussi pas mal à deux. Le jeu est fluide et les règles faciles à assimiler , les combos épiques ainsi que les batailles !
Bref si vous êtes 4 et adorez le Seigneur Des Anneau... mais si vous avez un long après midi et que vous n'êtes que deux, rien ne remplacera La Guerre de L'anneau.