
Il nous arrive souvent de plaisanter sur le temps passé à la mise en place de ce type de jeu. En effet, recréer un de ces moments intense du passé, va nécessiter un peu de temps et de patience ... Il est même plus que certain que vous passiez plus du temps à la construction des différents éléments et décors qui vous l'espérez vont immerger les joueurs dans l'Histoire avec un H majuscule. Plusieurs éléments sont à prendre en compte. En effet, comme tout jeu de figurines, il va en falloir quelque unes pour simuler un engagement, et ce, même pour un jeu d' escarmouche comme Bolt. Dans ce scénario, qui retrace la prise par les troupes aéroportés britanniques du pont de Benouville le 6 juin 1944 ( rebaptisés "Pegasus Bridge" en 1945 et ce en hommage à leur emblème le Pégase) c'est encore plus vrai car il y entre 30 /40 unités de chaque coté avec plusieurs mitrailleuses du coté allemand. A partir de cet instant vous avez plusieurs options pour recréer le décor et la entre le facteur temps et place. Plusieurs choix s'offre à vous car il va falloir un peu de place pour le créer, pour le ranger et surtout pour le laisser un certain temps en place et faire plus qu'une seule partie ...Dans mon cas, j'ai deux table de 1,2x1,2m qui permettent de laisser un jeu sur une ou les deux tables, et ici, je vais simplement insérer la rivière entre les deux ... Ensuite, c'est juste beaucoup de colle a bois, de peinture et de patience ( je sais je me répète) !
La bonne nouvelle : ce décor va permettre de jouer trois scénarios du DDay book , la prise du pont, la prise du café Gondé et maison fortifiée de l'autre coté du pont et enfin le dernier scénario lui va consister à tenir !
J'ai introduit une variante en remplaçant une partie des anglais par des troupes aéroportés américaines ( vous trouverez les pdf en bas de l'article).
J'ai utilisé le scénario inclus dans l'extension DDay de Bolt ou les alliés gagnent au bout de 6 tours si aucune troupe allemande est sur le pont.. les règles de nuit s'appliquent ( j'ai mis le fichier les résumant à la fin de l'article).
Ce n'est pas la version Warlord games mais cela fera l'affaire. La tour à dés est bien sur celle du jeu Heroes of Normandie
Le fameux gloucester qui m'aura donné du fil à retordre et les routes ( certaines d'entres elles serviront pour la charge d'Erlon , Waterloo !)
Les anglais se concentrent sur les tranchés et les américains chargent les imprudent inexpérimentés allemands qui se sont avancés et la nuit aidant ne voient pas ce qui leur fonce dessus ! c'est une boucherie !
Pendant que les allemands réussissent à faire rentrer leurs troupes en réserve les britanniques et les américains se ruent vers le pont
Le ménage continue mais les pertes sont lourdent et l'espoir s'affaiblit avec l'ensemble des troupes allemandes en ambuscade sur le pont
Victoire Allemande, il faut dire que réussir à faire rentrer l'ensemble des troupes en réserve est un exploit ( jet de 7 avec 2D6)
troupes britanniques 1
troupes britanniques 2
troupes Americaines
troupes Allemandes
règles de nuit